AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 119 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pétronille Rostagnat, a vécu en Chine et à Dubaï, et réside désormais à Lyon. Mère de trois enfants,
elle a été responsable marketing pendant une dizaine d’années avant de se consacrer entièrement à
l’écriture de romans policiers. Alexane, commandant à la brigade criminelle de Paris, son héroïne, a vu
le jour en 2015, dans son premier roman intitulé La fée Noire.

Pour mieux découvrir l'auteure, visitez son site officiel: www.petronille-rostagnat.com


Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Patrick Poivre d'Arvor vous présente chaque jour l'actualité littéraire dans #ViveLesLivres. "Un jour, Tu paieras", de Pétronille Rostagnat, coup de coeur de l'émission du 27/02/2020


Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
kielosa   30 janvier 2020
Un jour tu paieras de Pétronille Rostagnat
" Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. "



François de La Rochefoucauld



(page 9).
Commenter  J’apprécie          332
leslecturesdenanou   12 février 2020
Un jour tu paieras de Pétronille Rostagnat
L'énigme à résoudre était : comment un jeune homme au parcours sans faute pouvait-il se retrouver dans une situation aussi tragique ?
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   07 mars 2018
La fée noire de Pétronille Rostagnat
Elle errait dans son appartement comme un loup dans une cage. Elle était heureuse et terrifiée à la fois. Marc n’était plus, Marc était mort… Finis les coups, fini la peur, finis les humiliations, finis les larmes, fini l’emprise de ce monstre sur sa vie, finis les mensonges… Elle allait pouvoir revivre, voir grandir ses filles sans la crainte qu’elles soient frappées à leur tour. Elle ne savait pas si elle devait pleurer ou rire. Elle avait tant espéré ce jour tout en le craignant à la fois. Elle était débarrassée de son bourreau, elle ne pouvait s’empêcher de sourire. Elle avait dû jouer la comédie toute la journée devant cette meute de policiers. Elle ne voulait pas parler de sa situation de femme battue. A quoi cela aurait-il servi, à part à leur donner un mobile sur un plateau d’argent. Et puis, autant éviter un scandale, maintenant que sa vie allait être exposée aux yeux de tous dans les journaux du lendema
Commenter  J’apprécie          20
StephanieMarcos   10 février 2019
On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat
Gabrielle venait de sortir du cabinet, un rendez-vous noté pour la semaine suivante dans son agenda et une ordonnance à la main. Le psychiatre lui recommandait, en plus de la thérapie qu'ils allaient mener ensemble, de ne pas hésiter à suivre un traitement de fond composé d'antidépresseurs et de somnifères plus forts afin qu'elle puisse retrouver un sommeil réparateur. Ils feraient un point sur les médicaments prescrits lors de leur prochaine entrevue, les doses pouvant être revues à la hausse ou à la baisse selon son ressenti. Elle se sentait plus légère, heureuse d'avoir été entendue, même si son interlocuteur lui était un parfait inconnu et que le principe même de son métier était de l'écouter. Le fait de mettre des mots sur ses angoisses et de les exprimer à voix haute lui donnait l'impression de diminuer leur impact.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   13 avril 2016
La fée noire de Pétronille Rostagnat
Emma rêvait d’une famille heureuse et épanouie. Elle fantasmait sur sa future famille idéale : un mari doux et aimant comme son père, trois enfants minimum qui seraient complices et rapprochés. Elle désirait une fratrie unie. Ils partageraient tout ensemble, ils seraient inséparables.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   30 juin 2018
On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat
C’était un homme dur en affaires mais doux comme un agneau avec son fils et qui avait toujours été là dans les mauvais moments. Charles se souvenait encore de l’année où il avait décidé de quitter Alexane, lassé par sa vie de couple où ils ne partageaient plus rien d’autre que leur appartement. Cela avait été une période compliquée, emplie de doutes, de questionnements et de remords. Philippe l’avait épaulé du mieux qu’il avait pu. Il avait pris en charge certains de ses dossiers sur lesquels il n’arrivait plus à se concentrer, il lui avait proposé tous les soirs d’aller prendre un verre ou d’aller dîner pour ne pas le laisser seul avec son chagrin…
Commenter  J’apprécie          10
Aurore666   22 février 2019
On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat
Il avait l'impression de perdre le contrôle de sa vie, lui qui était si organisé, si pointilleux, si prévisible en règle générale. Il ne se souvenait plus à quel moment tout avait bousculé. Il avait progressivement dépassé la ligne rouge, sans crier gare, sans réaliser dans quel pétrin il se mettait. Tout lui était apparu si simple dans un premier temps. Tel avait été le piège! Il avait contourné sans encombre ses valeurs, ses promesses, et sans en être inquiété outre mesure. Il s'était senti pousser des ailes, mais à force de vouloir toujours plus, de monter trop haut, il avait fini par se brûler.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   07 mars 2018
La fée noire de Pétronille Rostagnat
Elle avait eu tous les jouets qu’une petite fille rêve d’avoir, accès à tous les loisirs qui lui étaient passés par la tête : piano, danse, judo, tennis… ainsi que les derniers vêtements à la mode pendant son adolescence. Mais Emma était une écorchée vive. Le manque d’amour, plus encore celui de sa mère, Emma le vivait comme une blessure qui ne s’arrêterait jamais de saigner.

Emma s’était fait une raison pour son éducation et avait trouvé l’affection tant recherchée auprès de ses deux amies de toujours, ses deux sœurs de cœur : Capucine et Louise.
Commenter  J’apprécie          10
Billie72   14 février 2020
Un jour tu paieras de Pétronille Rostagnat
Un son rauque sortit de sa gorge. Ces visages, cela n'était pas possible ! Elle ferma les yeux. Des images violentes envahirent son esprit. Ses derniers souvenirs enfouis lui revinrent par flashes successifs... Des larmes inondèrent ses joues, seule manifestation de sa détresse que l'état actuel de son corps lui permît d'exprimer. Tout son être ne demandait qu'à crier, taper, hurler...
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   13 avril 2016
La fée noire de Pétronille Rostagnat
Elle avait eu tous les jouets qu’une petite fille rêve d’avoir, accès à tous les loisirs qui lui étaient passés par la tête : piano, danse, judo, tennis… ainsi que les derniers vêtements à la mode pendant son adolescence. Mais Emma était une écorchée vive. Le manque d’amour, plus encore celui de sa mère, Emma le vivait comme une blessure qui ne s’arrêterait jamais de saigner.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..