Critique de Delphhi

J'ai enfin lu le petit dernier de Pétronille Rostagnat, une de mes autrices fétiches, et encore une fois ce fut une très très bonne lecture ! Dans ce nouveau roman, nous suivons Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences à la personne, qui malgré sa mise en retraite, n'arrive pas à oublier une affaire sur laquelle il travaille depuis plus de six ans, la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Jean apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, et se fait la promesse de résoudre cette affaire avant sa mort. Il s'installe alors chez sa fille Florence, avec laquelle les relations n'ont pas toujours été au beau fixe, et en profite pour se rapprocher des ses petits-enfants Malo et Célia. Il noue avec cette dernière une relation particulière, pas toujours bien comprise Florence, qui voit sa fille, déjà victime de terreurs nocturnes depuis quelques années, avoir un comportement de plus en plus étrange, surtout envers la fameuse enquête de son grand-père…

L'autrice nous livre ici un récit très intéressant sur les relations père-fille, autant face au deuil, à la maladie, qu'à la violence; et nous fait découvrir la psychophonie, science de la voix ici utilisée pour aider un patient à découvrir la raison de peurs liées à l'inconscient.
Le narrateur nous donne l'impression de vivre aux côtés de cette famille que la vie n'a pas épargnée, on s'attache vite à ces personnages aussi réalistes que touchants. Mention spéciale à la petite Célia, que j'avais juste envie de serrer très fort dans mes bras. Un très bon roman au suspense glaçant, mais avec des touches de vive émotion (oui j'ai versé quelques larmes sur les dernières lignes….) bref je ne peux vous conseiller cette excellente lecture, je ne suis jamais déçue par la plume de Pétronille Rostagnat