AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Une petite fille est attachée dans le noir, apeurée, lorsqu'elle entend quelqu'un s'approcher… Mais ce quelqu'un vient la libérer…
Une petite fille est découverte, décédée, dans le coffre d'une voiture abandonnée depuis une semaine. le commandant de police Alexane Laroche, alertée par un commerçant, identifie le propriétaire de la voiture, un commercial à deux doigts de perdre son travail, accusé par sa femme de violences conjugales, qui a quitté le domicile. le suspect a donc tout du coupable idéal, d'autant qu'il s'agit du père de la petite victime… Celui-ci fait donc appel à l'avocate Pauline Carel pour assurer sa défense, pendant que la police poursuit la reconstitution des faits…
Deuxième roman mettant en scène la brillante avocate Pauline Carel, je me suis aperçue qu'il s'agissait aussi d'une enquête croisée avec un autre personnage de l'auteure : le commandant Alexane Laroche (et donc, je n'ai plus qu'à lire les précédentes aventures de celle-ci…). Cela ne gêne en rien la lecture de ce roman, toutefois…
L'auteure aborde un thème extrêmement dur : celui de la maltraitance ; au-delà des apparences, une fois les portes d'une maison fermée, sait-on ce qu'il se passe vraiment dans un couple, dans une famille ??? J'ai encore une fois apprécié le style sans fioritures de Pétronille Rostagnat, rendant l'intrigue encore plus bouleversante, par le récit des faits « nus ». On lit, certes, avec la boule au ventre, mais sans pouvoir s'arrêter, jusqu'à un dénouement complètement inattendu, saisissant !!! Ce polar confirme aussi tout le bien que je pensais de la psychologie du personnage de Pauline Carel, et donne envie de lire les autres romans de l'auteur. En bref, une lecture qui ne m'a pas laissée tout à fait indemne…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}