Critique de Snoopythecat

Vous avez déjà mangé un mille-feuilles ? Ce livre est son équivalent. Première feuille : une suicide presque réussi.
Deuxième feuille : un suicide qui pourrait peut-être ne pas en être un.
Troisième feuille : deux couples d'amis.
Quatrième feuille ...
Au départ je ne savais pas trop où l'auteure allait m'emmener. Résoudre cette question de "suicide" ? Non, ce serait trop simple.
Au départ je pensais que les deux couples seraient sur un pied d'égalité en terme de place dans l'histoire. Que nenni, le personnage principal est la commissaire Alexane, un peu comme une pièce centrale autour de laquelle gravitent les autres protagonistes (sa famille, ses amis, ses collègues).
L'écriture est agréable. J'ai bien ressenti l'ambiance d'une équipe d'enquêteurs mais aussi les liens familiaux et amicaux des personnages.

J'ai appris que le français de France était parfois un peu curieux pour une Belge. Ainsi, si "faire un plein" signifie acheter de quoi manger pendant plusieurs jours au pays voisin du mien, "faire le plein" signifie remplir son réservoir d'essence au plat pays qui est le mien.

Qu'il est agréable de constater que la littérature policière francophone peut réserver de belles découvertes.