Critique de Ecureuilbleu

J'ai lu ce livre de Michel Rostain, paru à la mi janvier 2011, en deux soirées.
L'auteur, né en 1942, est metteur en scène d'opéras. Il a dirigé la Scène nationale de Quimper- Théâtres de Cornouaille - de 1995 à 2008 et surtout il a vécu ce drame -la perte d'un fils- dont il nous parle de manière si émouvante.

Le narrateur, Lion, jeune homme de 20 ans, vient de mourir d'une méningite fulgurante et nous raconte, avec humour et tendresse, le deuil de son père. Il nous dit tout, du plus bouleversant au plus absurde, sur les jours et les semaines qui ont précédé et suivi la mort : les jours d'avant où l'on ne savait pas que tout allait basculer, où l'on gaspille du temps si précieux à faire les courses au super marché, et les jours d'après où il faut tout organiser : funérailles, succession...
L'auteur nous dit aussi le chaos et la solitude qui suivent l'enterrement, quand l'absence commence véritablement, et que la vie, pourtant, reprend peu à peu le dessus... Les questions, les regrets, les incompréhensions fusent dans la tête du père.

La mère est là aussi, accablée par cette mort subite, mais dans l'ombre car ce livre met surtout en lumière l'amour du père pour son fils et sa détresse.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..