Critique de EBONNAVE

J'ai retrouvé ce récit dans ma bibliothèque, complètement vierge de lecture, j'avais dû le glisser là à l'époque, puis l'oubli et la machine de la vie avait fait le reste. J'ai finalement mis la main dessus durant le premier confinement en dépoussiérant les rayons de mes lectures antérieures achevées ou inachevées.
Le corps s'en va ... et l'âme reste aurait-on envie de dire suite à la découverte de ces lignes racontant la vie post mortem d'un fils unique décédé d'une méningite à l'âge de vingt et un ans.
Son esprit plane au-dessus de la lande bretonne à l'image d'un drone druidique capable de déceler le moindre sentiment, renonciation, lutte pour continuer à vivre sans lui chez des parents contraints entre matérialisme et spiritualité, bien des choses qu'il était incapable de mesurer de son vivant parce que le feu de la vie empêchait la contemplation et que tout allait trop vite.
Face à la mort, la réalité n'a point tué la fiction. Belle allégorie que ce voyage au pays de feu et de glace se réveillant en 2010 pour ralentir les aiguilles du temps, un peu comme aujourd'hui en ces moments de crise sanitaire
Le sommet du volcan au nom imprononçable exhumait les cendres du fils de Michel Rostain et j'ignorais qu'elles étaient la cause d'une immobilisation à Shangaï lors de mon premier voyage d'affaire en Chine.