Critique de Bruno_Cm

J'ai été happé directement par ce récit dont le narrateur est le fils mort de l'écrivain. Et qui relate les alentours de cette mort inopinée et bouleversante. Hélas, ce point de vue m'est devenu artifice au fil des pages, l'histoire, se bornant à une narration de deuil. Alors, oui, quelques détails et subtilités touchent. Mais j'en suis persuadé, n'importe quelle mort peut être romantisée, mythifiée, ou romancée. A souhait. Et c'est un privilège que de pouvoir le faire.
Tous mes voeux à Michel Rostain et à ses proches, car ça reste un "beau" boulot. Un boulot nécessaire pour lui, sans aucun doute. Fallait-il publier... Ca reste la question sempiternelle.
Le Goncourt (du 1er roman) qui à mes yeux est un prix "littéraire" n'était pas nécessaire. Ce livre est bon sur ce plan, mais on a certainement lésé d'autres plus méritants.

Parenthèse : N'espérez pas un destin standard pour un enfant qu'on choisit d'appeler "Lion". Car c'est semble-t-il son vrai prénom. Just in case : Tiger Woods est seulement le surnom de Eldrick Tont Woods. Et aucun Américain ne s'appelle Bill, c'est William. Bref, je m'égare peut-être.