Critique de Labyrinthe

Lion, 21 ans souffre d'une forte fièvre. D'abord ses parents pensent à une grippe, mais son état s'aggrave. Malgré un transport d'urgence à l'hôpital, leurs fils décède d'une méningite fulminante. le père est en deuil. Il est triste pour chaque instant qu'il n'a pas passé avec son fils. Il repasse en revue la dernière semaine de son fils et se fait des reproches pour chaque acte, pour chaque petite décision qu'il croit avoir du faire autrement et mieux. "La mort, c'est une machine à regrets."
Le récit est raconté du point de vue du fils, décédé. On écoute une sorte de dialogue entre Lion et son père que le père, malheureusement pour lui, ne peut pas entendre.
Le fils observe, commente, analyse son père et les actes de son père sans pitié de façon ironique. "Il se dit qu'il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette."
Néanmoins, "Le fils" reste un roman plutôt triste, encore plus, si on sais que le livre a été écrit après la mort du fils de l'auteur. C'est la biographie, la manière de surmonter sa douleur d'un homme qui a un talent de récit incroyable. le plus important n'est pas la douleur du père, pas son deuil mais toujours l'amour vers son fils.
Michel Rostain a écrit un livre très émouvant et très triste qui donne du courage et qui montre que malgré tout, la vie va continuer.