Critique de mariech

Livre émouvant surtout l'avant dernière page , livre un peu inégal , qui mérite 3 , 4 étoiles , certains livres ne se notent pas , ils ne sont pas spécialement bien écrits mais ils dégagent une grande humanité .
J'ai un peu de mal avec Michel Rostain , j'ai lu ˆ le fils ' , déroutant , déjà le titre si court , si impersonnel pour cette histoire si personnelle , et en recevant de Babelio , ce second livre de l'auteur , je me disais ' Mais qu'est- ce qui m'a pris de vouloir lire ce livre ' , et encore une fois l'auteur m'a déroutée et séduite , oui séduite par le mélange assez juste entre propos insignifiants et phrases bouleversantes .
J'avais envie de mettre pleins de citations du livre plutôt que de mettre une critique , difficile de mettre des mots sur l'émotion ressentie , moi qui n'ai pas trop envie de lire en ce moment , ce livre arrive au bon moment pour me redonner envie de lire , évidemment j'allais pas arrêter définitivement de lire ....
Ce que j'ai aimé chez l'auteur c'est sa façon de ne pas se prendre au sérieux , de casser les codes .
Oui c'est honteux de dire qu'on aime ' Odette ' dans certains milieux , il vaut mieux préférer ' Barbara ˋ , comment peut-on aimer ' Odette ' et ne pas être ringard se demande l'auteur , c'est un peu comme si une grande lectrice osait avouer qu'elle rêve de lire des Harlequins , non , non ça ne se fait pas .
Oui il y a des codes sociaux reconnus , ça c'est bien , ça c'est ringard et attention de ne pas s'emmêler les pinceaux , mais les codes sociaux bien établis ne sont-ils pas fait pour être détournes pour notre plus grand bonheur .
Car oui , quand le hasard ? , permet à l'auteur de rencontrer ' Odette ' , il vacille sur ses certitudes , rencontre magique , inattendue mais est-elle vraiment hasardeuse nous demande l'auteur .
Et puis la vieillesse vient brouiller les pistes , ah pauvres mortels que nous sommes .
Désolée si ma critique n'est pas très claire ....
Un livre avec quelques défauts mais avec un côté sublime , oui comme la vie .