Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Marale Rostaing pour l'envoi, en service presse, de son roman : Ce dont les montagnes se souviennent.
A travers les souvenirs d'une jeune fille, Azam, se raconte une histoire de l'Iran, dans les années 60 ; avant l'arrivée des mollahs et de leur révolution.
Nous découvrons sa tante, qui va partir à l'étranger car elle est éprise de liberté mais aussi la gouvernante borgne ou encore la grand-mère d'Azam mariée très jeune qui jouait encore à la poupée quand son mari été au travail !
Sans oublier son cousin, épris d'absolu ou sa petite soeur innocente à jamais...
Tout une galerie de personnages avec une psychologie assez fouillée.
J'avais un peu peur de sauter ainsi d'une personne à l'autre mais en fait il n'y a pas de longueurs.
C'est rythmé, les souvenirs de cette enfant sont bien organisés, fluides, et j'ai pris plaisir à découvrir cet Iran que je connais mal.
Le fait que cela se déroule à cette période m'a beaucoup plu, ainsi que la naïveté de cette enfant. Il y a pleins de choses qu'elle ignore, elle est encore innocente, et ne se rend pas forcément compte de la dureté de son enfance.
J'ai été stupéfaite par certaines choses. Notamment quand la grand-mère raconte qu'elle a été mariée à l'age où elle jouait encore à la poupée ! Dans notre société c'est totalement impensable. Même Azam en rigole, tellement cela lui paraît étrange. Et pourtant ! Cela a existé et existe peut-être encore dans certaines sociétés.
Le magasin de son papa est incendié chaque année, et cela leur paraît normal. Ils savent qu'à une certaine période cela arrivera, c'est inéluctable. La seule variante est l'étendu des dégâts !
Ce dont les montagnes se souviennent est un joli roman qui nous conte une époque révolu, avec des croyances différentes des miennes mais très intéressantes.
J'ai aimé ma lecture, l'écriture de l'autrice et la façon qu'elle a de raconter les choses de la bouche de la petite Azam.
C'est touchant, l'enfant et les siens sont attachants.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture et je mets tout naturellement cinq étoiles :)