Après un silence de plus de 50 ans qui suivit la parution de son premier opus, dont le titre original, Call it sleep, était assez prémonitoire de l'indifférence de l'accueil qui allait lui être réservé, synonyme de traversée du désert, de dépression et de succession de petits boulots, roman considéré dorénavant comme un texte majeur de la littérature américaine du siècle dernier, Henry Roth entreprend, perclus de rhumatismes, dans un dialogue singulier avec son ordinateur appelé affectueusement Ecclésias, une tétralogie, oeuvre de longue haleine et très largement autobiographique, intitulée À la merci d'un courant violent.

Cet initial volet baptisé une Étoile brille sur Mount Morris Park, narre le quotidien problématique d'un petit garçon déraciné, qui n'a pas digéré le déménagement de ses parents, du Jewish East Side de son enfance à l'Irish Harlem. En quête d'identité, il vit mal sa judéité, ne se reconnaissant pas dans l'atmosphère familiale qui tient beaucoup de la Galicie originelle. Cette construction personnelle indispensable est entravée par les relations conflictuelles de ses parents, par l'antisémitisme latent du voisinage et surtout par la menace et le dégoût profond que lui font ressentir les appétits pervers de certains adultes.

Un premier tome prometteur en vérité. le récit, savamment orchestré, voit sa matière narrative relevée de locutions yiddish assez cocasses. Ce roman s'avère être par sa dimension autobiographique un précieux outil de compréhension rétrospective de son plus fameux roman Call it sleep. Vivement la suite.
Un style particulièrement fluide et prolixe. Une matière abondante dans un récit où surgissent des personnages plus vrai que nature. L'effort de fraicheur et d'honnêteté dont fait preuve cet écrivain en fin de vie pour retrouver l'enfant qui revit sous nos yeux m'a profondément ému. Parce que j'en suis un aussi, je ne suis plus seul à assumer les malaises de cette aventure fondatrice tellement éloignée des clichés idylliques.
Ira habite un quartier de Harlem, dans un taudis , avec une grosse majorité d'irlandais la violence est présente à tous les coins de rue. Il connait la misère. La première guerre mondiale 14/18 fait rage en Europe. En italique, le présent de l'écriture de février à avril 1985 au Nouveau Mexique (loin de N.Y et d'Harlem), le regard du vieillard qui est entrain d'écrire sur Ecclessias (le non qu'il donne à son ordinateur, son conseiller) , regard sur le temps, et sur son enfance le passé de 1914 à 1920.
Les sentiments de lecture sont la mélancolie. Un livre terriblement attachant, un livre qui m'a beaucoup plus. Un livre magnifique, dense une écriture forte à lire, un incontournable !!!!! Un coup de coeur !
Ce tome 1 donne envie de lire la suite...