AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PlumedeChat


Divergente raconté par Quatre aurait pu être une superbe idée ! le problème c'est que Veronica Roth précise au début du livre qu'elle l'a écrit avant d'écrire le premier tome de Divergente. C'est pourquoi certains détails m'ont dérangés et d'autres m'ont au contraire plu.
Le livre commence par un chapitre nommée "Le transfert". Il s'agit donc du test d'aptitudes de Tobias, de la cérémonie de choix, de ses débuts chez les Audacieux, etc. J'avais envie de découvrir tout ça ! Malheureusement j'avais l'impression de revivre le premier tome de Divergente ! Tobias vit presque les mêmes événements que Tris a vécu lors de son admission chez les Audacieux. J'en attendais beaucoup plus ! J'aurai aimé découvrir des situations complexes, des disputes, des bagarres... C'est pourquoi la première partie de ce spin-off m'a déçu.
La seconde partie du livre se nomme "Le novice". J'ai déjà plus appréciée cette partie où beaucoup d'informations nous sont révélées, surtout sur Jeanine. On découvre Tobias face à des choix cruciaux, déjà déterminé à se battre contre Jeanine, à sauver sa faction, en bref : le Tobias qu'on aime !
La troisième partie se nomme "Le fils". Elle nous livre des secrets qui me semblent bien trop importants pour être indiqués seulement dans le spin-off ! Je suis certaine que vous avez eu comme moi des incompréhensions lors de la trilogie et c'est normal puisque des informations nous manquent.

ATTENTION SPOILER DE DIVERGENTE 3 ET DE QUATRE

En effet, on apprend beaucoup de choses sur la mère de Tobias, comme par exemple qu'il l'a rencontre durant son initiation. Dans le troisième tome, on ne comprend pas pourquoi Tobias n'est pas étonné de la voir vivante et auprès des sans-faction ! Personnellement, je trouve qu'il aurait été judicieux de nous révélé cette information dans la trilogie.

FIN DU SPOILER

La quatrième partie se nomme "Le traitre". Cette partie est plutôt intéressante puisqu'elle raconte les débuts de Tris chez les Audacieux, mais du point de vue de Quatre. On découvre les sentiments qu'il éprouve très vite pour elle et qu'il tente de contrôler, son envie de la voir triompher, de la protéger, de l'aider... J'ai apprécié Tobias encore plus que dans la trilogie, par contre c'est Tris que j'ai moins aimé ! Elle était plutôt ridicule dans ce spin-off. Je n'aimais pas la façon dont elle s'exprimait, c'était très loin de la Tris qu'on connait.
Enfin, la dernière partie de Quatre comporte trois nouvelles qui se passent durant le premier tome mais réécrites du point de vue de Tobias : "Premier saut : Tris !", "Attention, Tris" et "Ça te va bien ton nouveau look Tris." C'était plutôt intéressant de voir le point de vue de Quatre dans des scènes qu'on a déjà vécu malgré que certains passages me semblaient pas exactement similaires au premier tome mais c'est peut être ma mémoire qui flanche, je ne sais pas !

En conclusion, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé sachant qu'une bonne partie du livre m'a ennuyé, à savoir la première partie. le reste du livre est plutôt facile à lire mais je ne dirai pas qu'il est indispensable de lire ce spin-off ! Faites-vous juste spoiler l'information sur la mère de Tobias mais sinon ce spin-off n'a aucun intérêt à proprement parler.
Lien : http://plume-de-chat.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}