ISBN : 2092566822
Éditeur : Nathan (10/11/2016)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 613 notes)
Les fans de la série divergente seront ravis par quatre: cinq histoires courtes, "Le transfert», «L'Initié", "Le Fils", "Le Traître" et "Quatre gratuit", qui explorent l'univers de la série à travers les yeux du mystérieux mais charismatique Tobias Eaton, révélant des facettes inconnues de sa personnalité, les trames de fond et ses relations.

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémoni... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (179) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
26 août 2015
Je n'osais pas en espérer autant, l'auteure, malgré tout ce qui s'est passé dans le dernier tome de la trilogie de Divergente, a accompli des prouesses en nous offrant un quatrième volet !
Et si l'histoire vous était narré d'un point de vue différent ? Retenteriez-vous l'expérience ? Eh bien, moi oui et j'avoue que s'il elle nous offrait un troisième point de vue, je foncerais sans hésiter mais là, je crois qu'il ne faut pas trop que je rêve...
Ici, le lecteur se plonge dans la peau de Tobias Eaton, alias Quatre et découvre une partie de lui qu'il n'a pas eu l'occasion de découvrir dans la trilogie, ses peurs, ses souffrances, ses premiers pas chez les Audacieux, la manière dont il s'est intégré et tant d'autres choses encore. Certes, ses peurs et ses souffrances, l'auteure nous les a déjà dévoilées auparavant mais pas de manière aussi détaillée et surtout pas, comment lui les ressent et c'est cela qui est génial dans ce quatrième (et malheureusement j'en ai bien peur) ultime tome de cette série pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur !
La manière dont il voit Tris et non pas comment elle croit qu'il la voit...bref, tout cela est passionnant car l'auteure, en tant que femme, à magnifiquement réussi à se plonger dans la peau de cet adolescent, tout comme elle l'avait fait avec Béatrice Prior...
Avis à tous les fans, n'hésitez pas à prolonger le plaisir en découvrant ce quatrième tome, je vous assure que vous ne serez pas déçus !
bilodoh
05 décembre 2015
Un ouvrage plus réussi que je ne le craignais, la quatrième partie d'une trilogie à succès.
Comme les trois mousquetaires étaient quatre, ce recueil de nouvelles s'ajoute au trio de Divergence. On aurait pu penser à un ouvrage bâclé, commandé par des éditeurs avides pour profiter de l'étonnante popularité de la série, mais il s'agit plutôt de textes qui ont été écrits avant que la jeune Tris devienne l'héroïne « divergente ». C'est donc un véritable antépisode qui ne décevra pas les amateurs.

C'est l'histoire du jeune Tobias, alias Quatre, un enfant brutalisé par son père et abandonné par sa mère. Il doit choisir une faction et son choix doit être celui qui lui permettra de se mettre à l'abri des violences familiales. Si on a lu les tomes précédents, on sait ce qu'il choisira, le roman jouera donc davantage sur l'émotion que sur le suspens.

Même si j'ai plutôt aimé cette série « jeunesse », je ne peux m'empêcher de me demander ce qui fait qu'un roman devient un best-seller. Des qualités particulières de l'oeuvre qui touchent une population au bon moment ? Un marketing astucieux ? Un coup de chance ? Mais peu importe les raisons, la littérature qui donne aux jeunes le goût de lire est précieuse et on ne peut qu'en féliciter l'auteur.

Il ne reste qu'à souhaiter à Veronica Roth qu'elle puisse trouver d'autres filons…
Robzii
26 juillet 2014
Vous pensiez que c'était fini ? Que nenni ! La trilogie Divergente se paye un petit +1 en la personne de notre ami Tobias, qui nous raconte ici son histoire à travers 4 nouvelles et 3 scènes exclusives. J'ai lu ça en VO bien sûr (puisque la VF sort dans 1000 ans…), et je vous donne mes impressions sur le champ ! Attention, pour lire ce livre, il faut avoir fini au moins les deux premiers tomes de la trilogie ou vous vous exposez à des mégas spoilers !
Matériel
Les VO de Divergent sont toujours sublimes, et ce quatrième livre ne remet pas ce constat en question. La chemise est magnifique avec cette couleur bleu foncé, et la roue qui tape pile dans nos feels. Mieux que ça, le hardback est incrusté d'un bout de roue dorée, c'est beau *o*. La tranche est du même doré, avec le titre, très élégant, rien à dire ! A l'intérieur, on a une page titre pour chaque nouvelle, ce qui est assez pratique puisqu'on les repère facilement du coup, on regrettera peut-être juste qu'elles ne soient pas en couleur (mais je pinaille là) ? Ça reste du très beau travail, même si la page de pub à la fin du livre est assez débile… (ils nous disent « Lisez la saga complète » genre si je lis ce livre t'as cru que j'avais pas lu les autres ? WTF ???) 2,5/3
L'histoire
On est donc dans la tête de Quatre pour ces presque 300 pages, et ça fait du bien ! J'ai quand même trouvé les deux premières nouvelles beaucoup plus intéressantes que les deux autres, mais ça restait globalement assez sympa. Ma préféré reste celle qui raconte son initiation (The Initiate !), avec Eric, Shauna et Zeke notamment. J'ai quad même été surpris de voir que Quatre était aussi proche d'eux, alors que dans les autres livres, leurs relations sont… plus froides. Enfin j'ai l'impression. Cette « incohérence » mise à part, j'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur lui, et voir les morceaux du puzzle s'emboiter. On découvre aussi les coulisses de l'arrivée d'Eric chez les leaders Audacieux. Petite déception sur les « scènes exclusives » en plus des nouvelles, qui sont en fait plus ou moins la partie hyper fan service du bouquin. Y avait pas vraiment d'intérêt selon moi à ces bonus, mais bon, ça fait plus de lecture pas vrai ? 4/6
Personnages
Vous vous en doutez peut-être, celui qui a tout les regards sur lui, puisque le bouquin porte son nom, c'est Quatre ! Lui et moi, on a une histoire compliqué on va dire. Je l'avais vraiment adoré dans le premier tome, dans le deuxième, j'avais envie de le jeter par la fenêtre, et le troisième m'a réconcilié avec le monsieur. Mais là, je suis de retour dans la phase d'adoration dans laquelle j'étais quand j'ai découvert Divergente ! C'est pas tellement tout ce qu'on apprend sur lui qui m'a fasciné, mais plutôt son évolution. On part d'un Tobias Eaton plein de doutes, faible, pour arriver au Quatre qu'on connait, courageux et valeureux ! le livre remplit vraiment sa tâche pour moi en nous faisant voir les étapes de sa transformation, c'est juste génial ! Niveau personnages secondaires, Eric est bien mis en avant, chose que j'ai beaucoup aimé puisque c'était mon perso préféré dans les deux premiers tomes. Shauna et Zeke sont aussi présents. Shauna a des moments très sympas, et on arrive à s'attacher à elle, mais Zeke… ouais… voilà voilà. Autant Uriah je l'aimais bien, autant lui, même s'il fait deux/trois blagues, il m'a laissé froid… Tori est aussi de la partie, on s'attache un peu plus à elle que dans la trilogie, tout comme Max, qui incarne un antagoniste plein de nuances plutôt sympathique… Ça reste très positif, note clin d'oeil : 4/5
Écriture
Veronica Roth est présente, alors tout va bien ! Pas de point de vue de Tris pour nous embrouiller cette fois, et on apprécie donc pleinement la vision de Quatre. On a quelques citations très sympas, le rythme est soutenu, et les scènes d'actions sont superbes rien à dire, chapeau madame ! Ah ? Pourquoi pas la note maximale ? Parce que les scènes exclusives (tout à la fin) m'ont vraiment déçu. On a presque l'impression que ce n'est pas elle qui les a écrit, j'insiste, ça ressemblait trop à des petites fanfic' à mes yeux. Aucun contenu, juste du fan service à l'ancienne, dommage :/ 5/6
CONCLUSION
Un +1 très sympa qui nous en apprend plus sur Quatre, et surtout, qui nous fait vivre son évolution avec une vraie justesse. Les nouvelles sont au top, les deux premières particulièrement, quand les scènes exclusives ne sont là que pour augmenter le nombre de pages un peu faible du bouquin. On reste satisfait de cette lecture, même si elle se finit sur un point noir… 15,5/20 !
Lien : http://robzii-books.com/four..
Mono9000
30 novembre 2013
A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES DEUX PREMIERS TOMES !!!
Allegiant m'avait laissé un petit goût amer après ma lecture. J'avais quelques réticences à retrouver l'univers de Divergent et je n'osais pas lire ces nouvelles, de peur d'être déçue. Mais ce ne fut pas le cas. Tout en nous offrant des éléments sur la jeunesse de Tobias, l'auteure nous livre également de nouveaux éléments sur les événements à venir. Ces histoires se révèlent être un très bon complément à la trilogie de Veronica Roth.
Lors de ma lecture de Divergent, Tobias, surnommé « Four », est un des personnages qui m'a beaucoup marquée. Seulement, on en savait assez peu sur lui. Ces nouvelles sont donc l'occasion rêvée pour en découvrir beaucoup sur ce personnage très charismatique.
Ici, ce n'est pas l'instructeur Audacieux que nous retrouvons mais Tobias, un jeune homme plein de doutes, amer et empreint d'une tristesse. Il semble faire les choses par dépit plus que par réelles convictions. Ce contraste avec le personnage que l'on a connu est très intéressant et on va le voir changer pour devenir progressivement « Four ». On assiste à toutes les étapes de ces changements et on comprend mieux comment il est devenu celui qu'il est lors de la venue de Tris.
The Transfer nous ramène à l'époque où Tobias vit chez son père, parmi les Altruistes. C'est la veille de sa cérémonie du choix et le jeune homme est en proie au doute. Il a obtenu « altruiste » comme résultat du test mais cela ne le réconforte pas du tout. Cette première nouvelle m'a beaucoup touchée. Tobias y apparait extrêmement fragile et vulnérable, aux antipodes de ce qu'il deviendra. On y assiste aussi à la cruauté de Marcus. Cet homme est odieux.
The Initiate débute tout de suite après et nous présente Tobias pendant son initiation chez les Audacieux. C'est là qu'il va faire des rencontres qui vont profondément le changer. Il va se faire des amis comme Zeke et Shauna mais c'est surtout là qu'il va faire la connaissance d'Eric. On comprend mieux désormais d'où vient cette animosité entre eux. J'ai pris un malin plaisir à assister à leurs échanges. Tobias s'affirme nettement ici et devient véritablement « Four ».
The Son marque les débuts de Tobias chez les Audacieux. Il se voit proposer un poste de leader mais ce qu'il va découvrir va le mener à prendre une toute autre direction. Cette nouvelle m'a énormément plu dans le sens où elle introduit la guerre à venir. Il va être amené à faire un choix qui aura de lourdes répercussions. Ces éléments apportent un nouvel éclairage sur les événements futurs. Cette nouvelle marque également l'entrée en scène d'Evelyn, la mère prétendument décédée.
Enfin, The Traitor nous amène 2 ans plus tard, avec l'arrivée de Tris. La relation Tris/Tobias est bien sûr une part importante de cette nouvelle, on réalise à quel point la jeune femme a beaucoup influencé les décisions de Tobias. Il voit en elle une alliée en qui il a toute confiance et partagera tout avec elle. On retrouve ici le conflit entre les Erudits et les Altruistes. de nouveau, Tobias va devoir prendre une décision lourde de conséquences, qui lui fera embrasser pleinement son rôle de rebelle.
Ce livre est un très bon supplément, que je recommande très fortement aux fans de la trilogie. Ces 4 nouvelles, tout d'abord parce qu'elle nous présente une facette plus profonde et complexe du personnage de Tobias/ « Four », l'auteure nous livre tous ses secrets et pensées intimes. On voit son parcours et les raisons qui ont fait de lui l'homme qu'il est devenu. Mais aussi parce qu'elles amorcent les événements futurs. Veronica Roth nous entraine ici dans les coulisses de sa trilogie. Ce qu'on y découvre est fascinant et donne une nouvelle dimension à ce qui suivra.
Four et les couteaux :
Petite histoire sympathique.
On revit la scène des couteaux du point de vue de Quatre.
Ainsi, on comprend un peu mieux qui il est. On découvre un personnage plus complexe qu'il n'y parait. On cerne un peu mieux sa personnalité et on comprend davantage pourquoi il agit ainsi.
sakura230
14 septembre 2014
Beau cadeau que nous fait l'auteur en écrivant ce livre car il complète la trilogie et est centré sur la vie et l'évolution de Four.
- The transfert parle de la vie de Four en tant qu'altruiste et on voit de l'intérieur la cruauté de Marcus. Ensuite on voit la cérémonie et les choix auxquels il est confrontés; cérémonie très similaire à celle de Tris deux ans plus tard.
- The initiate porte sur comment il s'adapte et devient un audacieux. On voit plus en profondeur les personnages de Zeke et Shauna et la relation qu'ils entretiennent avec Four. On en apprend plus sur le personnage d'Amar.
- The son montre les choix qu'ils font pour leur futur job, on commence à voir Eric avec ses projets de réformer la faction. On entend pour la première fois le mot "Divergent".
- The traitor c'est le prélude de Divergent ainsi que de nombreux passages avec Tris mais du point de vue de Four.
Ces nouvelles sont vraiment sympathiques et nous permettent de mieux comprendre le personnage de Four, même si du coup ça lui enlève ce coté mystérieux. Je les ai toutes aimées sauf la 3ème que j'ai trouvé un peu longue.
Ensuite il y a des scènes inédites qui ne sont pas inédites mais juste vue sous le point de vu de Four. J'aurai vraiment aimé des scènes inédites entre Four / Tris ou d'autres personnages ou d'autres scènes.
Toutefois ce livre est à lire après la trilogie ! ça fait du bien de retrouver nos persos et d'avoir un autre point de vue ! Bref les fans de cette trilogies seront ravis !

Les critiques presse (1)
Ricochet04 juin 2015
Vous avez aimé Tris (Béatrice), la Divergente ? Vous adorerez Quatre, l’autre héros du roman.
Citations & extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
AminaBouzarAminaBouzar18 septembre 2017
Ne t'inquiète pas pour moi à propos de la souffrance. J'ai beaucoup d'expérience.
AminaBouzarAminaBouzar18 septembre 2017
Elle se tient, le dos appuyé sur le mur. Le dessus de sa tête manque le centre de la cible. Elle lève le menton haut et me jette ce regard Altruiste, déterminé, que je connais si bien. Elle les a peut-être quittés, mais ils sont ce qui la rend forte.
The_seriale_lectriceThe_seriale_lectrice15 septembre 2017
"Ici j'apprends à me défendre, à être plus fort, mais une chose que je n'ai pas apprise, que je refuse d'apprendre, c'est à prendre plaisir à causer de la souffrance. Si je dois devenir un Audacieux, je le ferais selon mes propres règles, quitte à ce qu'une partie de moi reste toujours un Pète-sec." (Tobias)
The_seriale_lectriceThe_seriale_lectrice16 septembre 2017
-Je préfère manger des reste que de vivre asphyxié par une faction.
(Sans-faction)
The_seriale_lectriceThe_seriale_lectrice15 septembre 2017
"Mais j'ai aussi appris autre chose en l'observant, c'est que les moments de liberté ont toujours une fin" (Tobias)