AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anne-C


Ce livre est un vrai coup de coeur ! J'en avais déjà entendue parler avant sa sortie mais ne m'attendais pas à ça. Dès le début l'auteure nous plonge dans un monde où tout est différent. On découvre progressivement un univers nouveau où tout est contrôlé. Cette société dysptopique est séparée en 5 factions (Altruistes, Audacieux, Erudits, Sincères, Fraternels), à 16 ans Tris (Beatrice) est issue des altruistes mais va passer des tests afin de l'aider à choisir si elle veut pour le reste de sa vie rester chez les altruistes ou changer de faction. Mais le résultat à ce test ne sera pas celui attendue. Tris est divergente, aucunes des factions ne lui correspond spécifiquement, elle doit donc faire un choix seule, sans aides.

Tris va faire un choix à l'encontre de tous, de sa famille, de ses amis, … Elle va découvrir un monde nouveau, à l'opposé de celui des altruistes. On va progressivement voir apparaitre une toute nouvelle tris, qui prend confiance en elle, qui s'assume. Elle va se faire des amis, mais aussi des ennemis … En effet, Tris ne va pas seulement changer de vie, elle va aussi faire des découvertes concernant la société dans son ensemble.

Il est vrai que même si les 5 factions furent créée afin de rendre le monde parfait, des tensions existent entre elles. Et c'est la une partie importante de l'histoire.

Nous suivons Tris tout au long de son parcours. Elle traverse des moments durs et doit se forger un tout nouveau caractère afin de survivre dans un monde qu'elle ne connait pas. J'ai beaucoup aimé Tris car c'est une héroïne sensible mais forte en même temps. Mais elle a aussi des défauts, des coups de colère, des pensées parfois « mesquines ».

Tout au long de l'histoire la violence est présente, des personnges meurent, se révoltent. Cet aspect du roman est d'ailleurs très bien. C'est agréable un livre où l'auteur ne s'embarasse pas, et fait des choix parfois difficiles. Mais plus que ça, Veronica Roth arrive à intégrer un véritable aspect sentimental à l'histoire, que se soit à travers les relations familiales, amicales et même une romance, une vraie.

J'ai adoré tous les aspects de l'histoire ! La violence, les questions, la peur, la romance, le dépassement de ses limites, etc … Nous avons ici eu le droit à un magnifique roman que je conseille de lire. Un mélange parfait entre romance, société dystopique et violence. Divergent m'a tenu en haleine du début à la fin, c'est un livre qui se lit d'une traite, on le commence pour ne plus le lacher avant la dernière page.

J'attends avec impatience le 2ème tome de cette série « Insurgent » qui sortira en Mai 2012 en anglais. « Divergent » fait partie de mes livres coup de coeur.
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}