Critique de Vianna

Vianna
30 décembre 2014
Nathan Zuckerman , soixante et onze ans, écrivain reconnu et personnage récurrent chez Philip Roth, , s'est exilé depuis onze ans en rase campagne dans le Massachusetts.
Rendu incontinent et impuissant suite à un cancer de la prostate, il se rend à New York pour y subir une intervention censée le soulager et qui sait peut être lui rendre un regain de vitalité.
C'est là qu'il fait une rencontre improbable en la personne d'Amy , rencontrée 50 plus tôt chez Lonoff, un écrivain dont il était un fervent admirateur.
Le hasard , un brin malicieux, lui glisse sous le nez une petite annonce dans laquelle un jeune couple d'écrivains cherche à échanger son appartement contre une petite maison à la campagne.
Zuckerman prit d'une impulsion subite prend contact illico et rencontre le gentil Billy et sa ravissante et talentueuse jeune femme Jamie .
Cette double rencontre va profondément le troubler, le ramener vers une jeunesse depuis longtemps perdue .
Dans ce roman Il est avant tout question de littérature, de la douleur qui motive l'écriture :
« le lot de douleur qui nous est imparti n'est-il pas en soi assez insupportable pour n'avoir pas à l'amplifier par la fiction, pour n'avoir pas à donner aux choses une intensité qui dans la vie, est éphémère et parfois même non perçue ? »
Mais aussi de l'élection de Georges Bush, des séquelles de l'extermination du peuple juif, de la différence de classe, de désir, du temps qui passe…
Je suis moins emballée par ce texte que par le sulfureux « Théâtre de Sabbath » qui m'a fait découvrir Philip Roth, mais je vais poursuivre la découverte de cet écrivain atypique !