Critique de olivierpla

Série de 6 nouvelles dont la 1ère donne le titre au livre. Elles se déroulent au sortir de la 2nde guerre mondiale dans les années cinquante à soixante. J'ai lu ce recueil dans le volume de la Pléiade, les titres peuvent différer.

Goodbye, Columbus
Philip Roth nous raconte donc la relation que noue Neil Klugman, jeune juif qui travaille dans une bibliothèque (où il se préoccupe beaucoup plus de faire en sorte qu'un jeune gamin noir puisse consulter un livre sur les peintures de Gauguin que de satisfaire les demandes d'autres lecteurs plus aisés) avec Brenda Patimkin issue d'une famille juive beaucoup plus aisée. La nouvelle met en jeu les différences sociales qui ressortent malgré leur apparente communauté religieuse.
• La conversion des juifs
Il nous raconte comment un jeune enfant s'oppose à ce que peut énoncer le Rabbin qui les instruit, et du coup comment la communauté réagit à ce questionnement.
• Défenseur de la foi
Dans le milieu de l'armée un jeune incorporé juif joue de ce caractère avec son sergent pour obtenir des passe-droits.
• Epstein
Epstein, juif qui veut réussir et se retrouve en contradiction avec sa fille ou son neveu, s'interroge sur ses relations intimes avec sa femme, commence une relation avec sa voisine relation qui devient connue de sa femme.
• La chanson ne fait pas le chanteur
Un jeune juif se trouve en formation professionnelle dans un institut où se trouvent des jeunes qui ne viennent pas de son milieu. Celui-ci comprend tardivement que dans ce pays on fiche les gens, comme le MacCarthisme en a montré l'exemple.
• Eli le fanatique
Eli, jeune avocat juif, bientôt père, mais qui sort d'une dépression se retrouve porteur dune demande de sa communauté de faire partir une école rabbinique d'enfants et d'adultes qui ont survécu au génocide nazi. Il se voit bouleversé dans sa propre personnalité par la manière dont le rabbin manie la discussion sur la base des règles du Talmud.

Toutes les nouvelles ne m'ont pas intéressé de la même manière. Par contre, la vision somme toute particulière de l'intégration des juifs dans la société américaine contrebalancée par quelques éléments d'analyse marxiste donne un cachet intéressant aux nouvelles.