Critique de Peteplume

Ce n'est pas un livre facile et bien qu'on y trouve d'excellentes descriptions tant des caractères que des évènements, le plus souvent tragiques, l'ensemble m'a paru un peu décousu, comme s'il manquait un peu de liant entre les chapitres et surtout de conclusion. Je l'ai lu dans une édition de 1991, la date de première publication mentionnée étant 1967. Aucune information complémentaire n'était donnée ce qui contribuait à épaissir le mystère de ce livre bizarrement construit: une oeuvre de jeunesse, publiée de surcroît près de trente ans après la mort de son auteur. Wikipédia nous apprend en effet que ce livre date de 1923. Publié alors sous forme de feuilleton, il n'aurait peut-être pas été achevé. Jacques Durand dans le roman d'actualité sous la République de Weimar, donne un peu plus de détails sur le fait que ce feuilleton n'a, à l'époque, pas été édité sous une autre forme et que sa réédition relativement récente tient un peu au hasard de la découverte d'une collection de journaux anciens.
Ces choses étant mises au point, le livre est remarquable en tant que témoignage froid et lucide de la montée du nazisme en Allemagne entre les deux guerres. Roth y décrit l'ascension sociale de Theodor Lohse, un jeune homme opportuniste, cynique, profitant du soutien du gouvernement envers les mouvements d'extrême droite. "National-socialisme était un mot comme un autre. Il n'impliquait pas nécessairement de conviction." (page 103) Cette phrase résume assez bien l'état d'esprit de notre anti-héros, pour qui le national-socialisme est un levier pour satisfaire son ambition personnelle. Le roman regorge de personnages : ceux sur lesquels s'appuie Lohse pour parvenir à ses fins, ceux qu'il n'hésite pas à éliminer... Bref, on reconnaît dans cette oeuvre à la fois le talent d'un véritable écrivain et la lucidité quasi prophétique du journaliste Roth dès les années 20; mais le roman est dur, à tous les sens du terme, et il n'a pas réussi à m'enthousiasmer. Peut-être est-ce une lecture de spécialiste (de cette époque ou de cet auteur) et je ne suis qu'un amateur un peu déconcerté.