Critique de LightandSmell

Dès les premières pages, j'ai été captivée par ce roman qui présente de nombreux atouts. À commencer par la manière dont l'autrice nous plonge dans la vie de cinq Élus dix ans après leur victoire contre l'Obscur. Un être malfaisant qui a laissé sa marque dans l'esprit des gens et de ces adolescents devenus des adultes plus ou moins équilibrés. Car si l'une des Élus est devenue la reine d'Instagram, un autre le chouchou des médias, d'autres s'en sont moins bien sortis. Il faut dire qu'Albi et Sloane ont été les seuls à avoir été captifs de l'Obscur, et bien que l'expérience fut courte, elle a été fortement traumatisante.

Veronica Roth évoque ainsi avec une certaine sensibilité, dénuée de pathos, le thème difficile du stress post-traumatique. le grand public et les médias attendent des Élus qu'ils sourient, se prêtent au jeu des photos et des interviews sans jamais prendre en considération tout ce qu'ils ont vécu par le passé… On leur demande de s'insérer dans la société et de partager à coup de strass et de paillettes leur expérience, ce que se refuse de faire Sloane. Pas étonnant donc qu'elle soit la moins appréciée des Élus et considérée comme une forte tête désagréable. Alors que Sloane peut paraître parfois abrupte, je dois dire qu'elle est vite devenue mon personnage préféré. C'est la seule, pour moi, qui est vraie. Elle ne va pas bien et si elle refuse de s'épancher sur son mal-être puisque de toute manière personne n'est là, à part Albi, pour l'écouter, elle refuse de jouer la comédie de la gentille et parfaite héroïne.

En cela, je l'ai trouvée courageuse d'autant que Matt, son compagnon, n'est pas d'un grand soutien. Véritable tête à claques, il m'a exaspérée une bonne partie du roman par sa manière de vouloir ne voir en Sloane que ce qui l'arrange. Son besoin de tout contrôler, y compris sa compagne, s'est révélé, en outre, des plus étouffants. La relation entre les deux Élus m'a paru peu crédible, puisqu'ils ne partagent absolument rien : aucune complicité, aucune chaleur, aucun atome crochu, aucun moment tendre… À mesure que l'on découvre les bribes du passé de ce couple mal assorti, on comprend les raisons de sa débâcle. À un moment, Matt avoue ne pas savoir comment vivre sans Sloane, mais le vrai problème, c'est qu'il n'a surtout jamais pris le temps de comprendre comment vivre avec elle, sans lui imposer ses propres désirs et manières de penser… Sloane n'est pas non plus innocente dans cette histoire : elle a voulu croire que Matt avait raison et qu'ils étaient faits pour être ensemble, mais elle n'en a jamais été convaincue. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que l'autrice a heureusement trouvé un moyen d'offrir une issue satisfaisante à ce couple parfait sur le papier, désastreux dans la sphère privée.

Au-delà de ces deux personnages à la relation compliquée, j'ai aimé découvrir les liens entre les différents Élus et la manière dont chacun gère sa vie d'adulte. Mais l'histoire prend véritablement son envol quand un événement inattendu se produit et contraint Sloane, Matt et Esther à se confronter de nouveau aux ténèbres. Des ténèbres qui prennent cette fois le nom du Résurrectionniste. Aucun des trois Élus ne souhaite se battre de nouveau, mais ils n'ont pas vraiment le choix : soit ils acceptent de détruire cet être malfaisant, soit les personnes qui les ont sollicités ne les laisseront pas rentrer chez eux. Commence alors pour nos amis une nouvelle aventure qui va les pousser dans leurs retranchements, remettre en question les liens les unissant et repousser l'étendue de leurs capacités… J'ai adoré l'évolution des personnages et plus particulièrement celle de Sloane qui, contrairement à ce que le titre peut laisser penser, est la véritable héroïne de ce roman.

Au gré de ses découvertes, elle se rapproche de plus en plus d'une partie d'elle-même qu'elle a du mal à maîtriser et qui la terrifie. Une certaine noirceur et de sombres aspirations semblent, en effet, se cacher en elle, ce qui explique d'ailleurs le côté instable et destructeur de sa magie… En plus de devoir affronter ses propres démons et tenter de maîtriser cette magie qu'elle abhorre, Sloane doit garder un oeil sur les personnes qui les ont kidnappés, elle et ses amis, prétendument pour une noble cause. de fil en aiguille, son enquête va d'ailleurs l'amener à faire des découvertes qui vont remettre en question toutes ses certitudes, et la replonger dans des heures bien sombres. Pourra-t-elle compter sur l'aide de Matt et Esther pour faire face à la situation, ou la jeune femme va-t-elle devoir s'appuyer sur des alliés inattendus et plutôt voyants ?

À cet égard, je ne m'y attendais pas mais j'ai développé un certain attachement pour des personnages que l'on découvre dans la deuxième partie du roman. Je pense plus particulièrement à un homme qui ressemble bien plus à Sloane qu'il n'y paraît, et à sa meilleure amie, un peu revêche au premier abord, mais fidèle et loyale. L'une des dernières scènes les incluant m'a beaucoup émue, autant par sa sobriété que l'intensité émotionnelle qu'elle dégage. En peu de mots, Veronica Roth nous fait ressentir la force des liens unissant cet homme à ses amis, et la difficulté de certaines décisions que l'on prend par amitié même si elles doivent nous anéantir.

Mon seul petit bémol quant à ce roman que j'ai dévoré, est le décalage entre l'âge des protagonistes et leurs comportements qui m'ont paru parfois plus proches de la fin de l'adolescence que de l'âge adulte. Mais rien d'étonnant à cela puisqu'au vu de leur situation particulière, il leur a été difficile de se (re)construire de manière équilibrée. En revanche, j'ai adoré la narration qui, en plus d'être rythmée, immersive et captivante, offre une certaine pluralité : extraits de rapports confidentiels, de compte-rendu… Cela dynamise la lecture et lui confère un côté très officiel donnant l'impression de suivre une histoire qui s'est réellement déroulée.

En conclusion, entre amitiés, secrets, faux-semblants et mensonges, Les Élus nous plonge dans la vie de jeunes adultes qui, dix ans après leur victoire contre une force obscure, vont devoir de nouveau plonger dans l'enfer du mal… qu'ils le souhaitent ou non. Rythmé, riche en action, immersif et auréolé de mystère, un roman d'une grande fluidité qui vous captivera, en plus de vous réserver quelques retournements de situation prouvant que l'ennemi est parfois plus près qu'on ne peut le penser ! Si vous aimez les héroïnes à forte tête devant lutter contre leurs propres ténèbres, et les romans qui, sous couvert de fiction, abordent des thématiques importantes, ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..