Critique de FabienS

J'attendais avec impatience ce second tome qui clôture le nouveau diptyque de Veronica Roth. J'avais beaucoup aimé le premier tome même si j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de suite. Je me souviens des grandes lignes mais après plus d'un an entre la lecture des deux tomes, j'avais oublié beaucoup de détails et de personnages. Il n'y a pas de rappel au début du livre, il m'a fallu du temps pour me remettre dedans.

Le début de ce tome 2 m'a fait penser à Divergent, j'y ai trouvé pas mal de ressemblances narratives: Les deux héros qui sont enfin libres d'être ensemble filent le parfait amour mais un événement va les séparer, un personnage joue dans les deux camps et une guerre se profile. Ces événements en eux-même ne sont pas mauvais, mais j'ai trouvé dommage que Veronica Roth réutilise la même recette pour sa seconde saga.

Les chapitres étant courts, on passe rapidement à quelque chose d'inédit. L'auteure continue à narrer son histoire à travers plusieurs points de vue, elle a même rajouté quelqu'un pour pouvoir séparer aisément les personnages sur différentes planètes.

Le gros point fort du livre reste ses personnages. Cyra et Akos sont attachants et intéressants à suivre. Leurs actions sont rationnelles et plausibles. Je m'identifie facilement à Akos et je comprends sans peine ce que Cyra ressent. Eijeh devient intriguant, Cisi prend de l'importance et Isae se révèle. Leurs dons les rendent uniques mais leur destin les emprisonne.

Ce tome comprend quelques révélations importantes impossibles à prévoir. J'ai été ravi d'être surpris. J'ai aussi aimé la fin proposée par Veronica Roth. Elle n'est pas spectaculaire mais plaisante. Ce n'est pas un final éclatant, juste la continuité du livre.

Pour conclure, la saga Carve the mark est un diptyque fort agréable à lire. Des personnages profonds et une intrigue palpitante. Un style narratif simple et sans prise de risque mais un sujet plutôt originale. J'ai adoré lire cette série.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..