Critique de beberoots

Lucas est en vacances. Malheureusement sa mère a à faire, il ne peut donc rester à la maison. Il va passer une semaine avec son père dans le vieux chalet familiale, perdu dans la montagne, sans eau, sans électricité et surtout sans portable, sans jeux vidéo. Pfouf une semaine avec son père ça va être long. Lucas et son père ne sont pas fâchés, juste ils ne se parlent pas. Il s'est passé quelque chose à un moment donné, un fil s'est rompu, le lien a cédé, Lucas a grandit, son père n'a plus rien compris, bref ils ne se parlent pas.

Oui oui ce roman pour ado pourrait être triste, un peu déprimant, teinté de pluie. Lucas et son père ne savent plus comment faire, comme deux étrangers, il cohabitent mais ne se connaissant pas vraiment. Pendant cette pause hors du temps, ils se touchent du bout des doigts, font un pas vers l'autre puis reculent. Cette semaine coupée de tout est peut-être l'occasion de s'apprendre. Les deux hommes sont touchants et tendres. Leur situation tord le coeur dans tous les sens, on aimerait tellement qu'ils se retrouvent ! Malgré le sujet pesant ce roman est lumineux et fort.

Les questions que pose Madeline Roth à travers ce livre sont intéressantes. Connait-on vraiment ses parents ? Comment les aimer malgré les différences, les incompréhensions ? Peut-on aimer sans ressentir de fierté pour l'autre ?

Le style de l'auteur colle parfaitement à ses personnages. Saccadé, rythmé et efficace, avec des chapitres et des phrases courts, des héros qui cherchent leurs mots, une sensibilité à fleur de peau, la forme est au service du fond et sublime ce duo chaotique.

Ce roman est petit petit par la taille mais grand pour le coeur. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://lesmotschocolat.word..