Critique de palamede

En quoi le professeur de sport de la petite ville de Newak, Bucky Cantor, est-il responsable de la maladie et de la mort d’enfants dont il a la charge pendant cet été 44 ? Tous diront qu’il n’a rien fait, il a été la main du destin, celui qui leur a transmis le mal alors même qu’il voulait les protéger. Lui pense que sa culpabilité est si lourde qu’il doit expier sa faute en se privant de l’amour de celle qu’il aime.

Après s’être emporté contre un châtiment qui serait venu de Dieu, telle Némésis, la déesse grecque sanctionnant la démesure par un châtiment approprié, Cantor se voit fautif de l'extension de l’épidémie de poliomyélite et veut se punir. Incapable qu’il est d’accepter la contingence, la part de hasard de la destinée humaine.

Un très beau roman sur la grandeur d’âme des hommes, à moins que ce soit sur leur vanité, quand ils s’attribuent les œuvres divines ou, à défaut d’y croire, du hasard.