Critique de mollymonade

Alexander Portenoy se demande pourquoi à 33 ans, il n'est pas capable de fonder une famille. Comme il a conscience d'avoir un souci avec son surmoi, il s'adresse à un analyste et lui confie les souvenirs de son enfance et de son adolescence, les secrets de sa vie amoureuse dans l'espoir de réparer la faille narcissique qui perturbe tous ses choix affectifs faits de ratages, de vacillations et de déviations.
Si j'ai longtemps attendu avant d'aller à la rencontre d'Alexandre Portenoy, par peur de devoir subir les interminables séances d'onanisme forcené auxquelles le roman est souvent résumé, je suis contente d'avoir fait l'effort de dépasser mes à priori pour écouter sa complainte car c'est assez drôle. Drôle mais aussi pathétique . C'est ce qui rend si attachant ce "vilain petit garçon à sa maman" malgré son comportement plus que douteux...
Le ton est vif, à la fois cru et tendre, teinté du fameux humour juif qui m'a réjouie. Je l'ai lu à petites doses pour ne pas me lasser car le débit de Portenoy est assez fatiguant, proche de la logorrhée à la façon de Woody Allen. Alors vous aussi n'hésitez plus à découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le complexe de Portenoy sans jamais oser le demander. Vous ne le regretterez pas !