Critique de carre

Quel bonheur de suivre la vie Alex Portnoy, petit garçon juif de Newark, écrasé
par l'omniprésence maternelle, et les traditions judaiques alors que son père petit représentant de commerce à abdiquer depuis longtemps devant son épouse. Puis, Alex grandit, réussit de brillantes études, Maman espère bientôt le marier et avoir des petits enfants. Mais pourquoi Alex, ne trouve pas chaussure à son pied ?
Mais pardi parce qu'il aime les femmes, le sexe, un obsédé juif certe, mais sacrément obsédé quand même. Philip Roth mèle avec une jubilation totale humour, ironie mais aussi avec une grande dose de tendresse l'histoire de ce sacré Portnoy. Car sous l'amusement pointe aussi une réflexion sur le communitarisme, sur les préjugés raciaux et l'intolérance.
On rit de bon coeur tant les scènes et les anecdotes s'enchainent à un rythme éffréné. Quand aux scènes ou Alex parle avec son sexe, elles sont tout simplement hilarantes. Un tès grand livre qui confirmait déjà l'immense talent de Philip Roth. N'hésitez pas, pas de complexe avec Portnoy.