Critique de Taraxacum

Viens à Vienne je t'attends est un minuscule recueil de Joseph Roth contenant deux nouvelles qui se rattachent plus à la partie de son oeuvre qui a trait à la judaïté, un portrait d'un monde disparu des peuples juifs d'Europe Centrale dont il était issu. Rien à voir ici avec les officiers austro-hongrois et la fin de l'Empire, même si ce thème d'un monde finissant n'est pas si éloigné que cela, finalement.
Franchement, l'éditeur fait une bonne affaire en les éditant à part: cela aurait été plus honnête de les inclure dans la réédition dernière de Job, roman d'un homme simple, dont Mendel, protagoniste du premier texte, a tout d'une première esquisse.
C'est intéressant en soit, cependant, pas simplement comme point de comparaison, la figure de Mendel, ce vieux juif au soir de sa vie confronté au déracinement de tout ce qu'il a connu, est une étude de caractère qui vaut qu'on y fasse un détour.
Si vous ne devez en lire qu'un, je conseillerais Job, roman d'un homme simple, mais si celui-ci vous a plus, ce petit recueil est un agréable complément.