Citations sur Mondorama (1)

Incipit
Lourdement plombé, le ciel ardoise semble sur le point de s’écraser sur la prairie cramée de soleil. Au loin, d’imposants cumulo-nimbus gonflés de colère préfigurent l’imminence de l’orage. L’atmosphère poisse d’humidité. Contrastant avec tout ce gris, les hautes herbes jaunes et les frondaisons des arbres lancent des éclats d’or et d’émeraude dans l’éther, où plus rien ne voltige ni ne vrombit.
À environ deux ou trois kilomètres de distance, la silhouette d’un bâtiment se loge dans son regard. Un abri potentiel ? Il l’espère, en tout cas, et force l’allure, pressé de se mettre à couvert. L’espace de quelques secondes, le froissement de l’herbe joint à l’effritement des mottes de terre sous ses pas attire son attention. Des sons minuscules qui, bizarrement, le connectent à un souvenir d’Eva. Il revoit son air taquin, quand elle l’appelait « le roi d’la rando’ », à cause de ses pompes Salomon. Celles-là mêmes qui foulent cette prairie aujourd’hui. Eva… Il ne sait pas ce qu’elle est devenue. Ni même si elle est encore de ce monde.