AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Après un premier tome qui cochait toutes les cases et même plus de ce que j'attendais d'un roman de high Fantasy, j'attendais beaucoup de cette suite. Elle ne s'est malheureusement pas montrée à la hauteur, souffrant peut-être du tome du milieu, ce que l'on ne saura que si un jour l'auteur se décide à sortir cette suite…

Devant le chantier de ce deuxième tome en vo, Bragelonne à l'époque a décidé de le couper en deux, nous offrant deux tomes de près de 600 pages chacun, ce qui fait déjà de beaux bébés en main. Mais le hic, bien sûr, c'est que le roman est conçu comme une unité et que nous n'en avons ici qu'une moitié. J'en tiendrai donc compte quand j'aurai lu la seconde partie pour atténuer peut-être mes critiques.

Une chose est sûre, j'ai aimé retrouver la plume toujours aussi libre et facile d'accès de Patrick Rothfuss qui nous entraîne avec une facilité certaines dans les jeunes années de son héros promis à un tout autre destin, ce qu'il narre ici à un Chroniqueur de passage. Ce côté « récit au coin du feu » a toujours un charme certain sur moi, même s'il est moins présent que dans le tome 1. Il nous fait également passer sans souci d'un Kvothe étudiant à un Kvothe courtisant et l'histoire avance ainsi. Il se plaît enfin à nous détailler une magie assez technique, qui la fait ainsi s'approcher d'une science magique, ce que j'ai grandement apprécié et perçu comme une sorte de renouveau. Et pour terminer, il continue, même si avec bien trop de parcimonie, de relater les traumatismes de l'enfance brutalement achevée de Kvothe et son obsession pour certaines légendes, ce qui est pour moi à chaque fois un moment fondateur ! Mais je regrette leur trop faible présence…

Cependant pour accéder à tout cela, il faut se farcir des pages et des pages de Kvothe à l'Université et il faut avouer que sur les 400 premières pages de ce roman qui en compte 574, c'est fort long. L'auteur se répète énormément, apporte peu de nouveauté. Il creuse le filon d'un Kvothe étudiant à qui il arrive plein de galères, qui flirte avec la pauvreté, qui n'est pas doué en amour, mais qui acquiert une chouette bande de potes, qui continue à jouer aussi merveilleusement qu'il s'attire des ennuis et fait des recherches toujours assez peu concluantes sur ce qui l'obsède. Une certaine lassitude va donc poindre à plusieurs moments face à un schéma qui se répète et un Kvothe amoureux qui poursuit une Denna pas des plus charmantes à mes yeux. Heureusement, il y a quelques petits rebondissements qui viennent nous gratter et nous réveiller quand il voit se vie en danger à cause d'une Malfaisance dont il ne sait pas bien d'où elle vient, même s'il a une idée sur la question. Heureusement, il y a quelques discussions et rencontres fascinantes avec ses professeurs sur la magie, le monde et les légendes qui les font vivre. Pour le reste ça ronronne un peu trop. J'attendais autre chose au vu des promesses du destin de ce jeune héros et du temps déjà imparti à ce bout de son histoire dans l'ensemble de la saga.

Il faut donc plus de 400 pages à l'auteur pour briser cette routine et nous faire passer du Kvothe étudiant au Kvothe courtisant. Quand on connaît son curriculum vitae, c'est beaucoup. La transition, en plus, ne se fait pas de la manière la plus fluide, c'est même assez brutale et je n'ai pas trouvé cela réussi. C'est comme si lui-même se lassait de raconter ces années et sautait vite à la suite. Bof. Je n'ai pas trouvé tout cela fort crédible et les premiers temps de Kvothe courtisan ne m'ont pas passionnée non plus. Heureusement des mécanismes de jeux de pouvoir viennent peu à peu se glisser dans l'histoire et nous réveiller à nouveau, offrant une nouvelle corde à l'arc de notre héros.

Si les choix qui l'ont poussé à cette nouvelle carrière ne sont pas des plus judicieux et passionnants, car Rothfuss ne fait pas du Kvothe amoureux un héros des plus séduisants…, il faut reconnaître que c'est sympathique de le voir évoluer dans un autre environnement où il va devoir faire appel à sa science de la transformation et de l'adaptation telle que lui avaient enseigné son père et sa mère. On renoue ainsi un peu avec ses racines, bien oubliées pendant son séjour à l'université, et on retrouve un Kvothe charmeur, bonimenteur et roublard. J'ai aimé même si c'était peut-être encore un peu timide. Surtout, j'ai aimé le revoir faire et composer de la musique et en entendre parler. Et j'ai aimé le voir se glisser dans les jeux de pouvoirs de son nouveau maître, mais aussi tenter d'interférer, avec fort peu de chance, dans les affaires du maître de Denna. J'ai beau ne pas aimer cette dernière, je reconnais que c'est elle, à travers le pouvoir qu'elle a sur Kvothe, qui va réveiller ce dernier ici et réveiller l'histoire.

Ainsi l'auteur, ou plutôt l'éditeur en l'occurrence ici, coupe-t-il l'histoire au pire moment : celle où enfin le héros allait à nouveau endosser un nouveau costume après s'être fait duper et avoir vu son intérêt et ses craintes pour les Chandrians qui ont tué ses parents réveillés. Ça nous coupe vraiment dans notre élan après avoir tant ronronné au cours de la première partie de ce tome certainement de transition et quand je vois tout ce qu'il reste encore à conter sur ce futur héros / anti-héros, je tremble… L'auteur fait bien trop de promesses qu'il tient peu ici. Espérons que ce soit pour mieux nous surprendre ensuite. J'ai besoin de retrouver la gouaille du premier tome, l'émotion et la malice de ce Kvothe saltimbanque, la peur écrasante de ces légendes mortelles.

Première moitié de tome 2 moyennement concluante pour moi. Non pas que ce ne soit pas très bien écrit, immersif, entêtant et fascinant par moment, mais j'ai bien trop d'attentes après cet excellent tome 1 pour me contenter d'un récit répétitif et ronronnant où la mythologie peine à être creusée, où une romance sirupeuse est un moteur artificiel à des changements bien plus importants, et où j'ai tendance à m'endormir pour me voir réveiller à plusieurs reprises lors de trop brefs traits de génie de l'auteur. Peut-être est-ce due à la coupe de ce tome en 2, je l'espère, mais je reste globalement déçue dans mes attentes. C'est bien supérieur à nombre d'autres séries mais ce n'est pas à la hauteur du premier tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}