Critique de Mardiii

Mais quel ennui... Je pensais réussir à m'accrocher et à arriver jusqu'au bout, continuant d'espérer que ce roman finirait par rimer à quelque chose, mais c'était vraiment trop chiant, j'ai laissé tomber. J'en ai quand même écouté plus des deux tiers, sur un enregistrement de 30h je pense qu'on peut dire que j'ai fait l'effort de lui donner sa chance 😅
Il ne se passe rien, il n'y a ni action ni intrigue digne de ce nom. Patrick Rothfuss s'écoute beaucoup parler (enfin, tu vois ce que je veux dire) et s'adonne à beaucoup de longueurs, de digressions et de remplissage, sur fond de fantasy qui a mal vieilli alors que ça n'a qu'une quinzaine d'années...
J'ai détesté la place donnée aux femmes dans cette histoire. Elles sont quasi inexistantes et quand elles sont là, ce n'est que pour faire de la figuration niaise ou mettre le personnage principal en valeur. On a ici un parfait exemple de male gaze, qui ne voit certes pas tellement les femmes comme des objets sexualisés, mais qui les présente tout de même comme des choses douces et fragiles, qui ont besoin d'être courtisées et secourues. Bon, ça "irait" si c'était le seul et plus gros défaut.
Mais le pire, c'est Kvothe, le narrateur et personnage principal. Kvothe est un personnage qui se veut humble et intelligent mais dont le traitement en fait surtout un personnage imbu de sa personne et agaçant, un monsieur je sais tout horripilant qui aurait mérité bien plus de raclées que les quelques-unes qu'il a essuyées. Les résumés des diverses éditions le présentent comme un personnage exceptionnel, autant dans ses talents que dans ses faits, mais rien dans la narration n'a réussi à en faire à mes yeux un personnage admirable, appréciable ou même un peu attachant. Il est fade et niais et tête-à-claques.
L'univers, le système de magie, l'organisation de l'université, tout cela avait vraiment un gros potentiel pour éveiller mon intérêt, mais à cause de ce narrateur tout naze, je suis vraiment passée à côté.