Critique de Cath36

C'est un très joli petit livre qu'a écrit là Marie Rouanet. Une jolie mélodie sur le temps passé, le temps qui passe et l'attention prêtée à l'instant "comme si, en me concentrant sur le bonheur, j'allais réussir à l'éterniser." Il y a dans ce texte le charme un peu désuet des vieilles armoires de province que l'on entr'ouvre pour redécouvrir des souvenirs enfouis. Mais je trouve un peu dommage cette relative idéalisation d'un passé que ceux qui l'ont vécu alors auraient sans aucun doute préféré moins dur et où le labeur extrême ne permettait pas de s'attendrir. La nostalgie ne nous aide guère à vivre et l'amour enjolivé paraît quelquefois bien fade.
Il reste de merveilleux passages sur la nature, la vie à la campagne et la découverte de cette vérité intérieure qu'apporte le dépouillement, la renonciation à tout ce qui n'est pas indispensable pour vivre et aux excès qui étouffent l'âme sous un trop-plein de matérialité. Marie Rouanet a une belle écriture, toute en douceur , elle n'hésite pas à appeler un chat un chat , mais le fait avec cet humour délicat qui ajoute une petit touche de couleur et de réalisme à ses descriptions.
J'aime beaucoup, mais à petites doses, un peu comme une madeleine trempée dans du thé.