Citations sur Luxueuse austérité (7)

Il faut savoir s'arrêter pour que la quantité de bien-être,de nourriture,de voyages,de sexe,d'amitiés ne devienne contrainte,fardeau à porter,abus de l'autre. Dire: assez pour n'être pas blasé,entrainé dans une course infinie mangeuse d'énergie et jamais satisfaite.
L'excès de tout,d'amis,d'amour,de nourriture,de place,de voyages,transforme les êtres en nomades de l'excès, en boulimiques de plaisirs vite éventés,en blasés,en gavés de la vie.
Quand on doit avancer on ne peut s'alourdir de trop de vestiges.
Me colleter sans cesse avec l'évidence du corps, de la terre, de la nourriture, des nettoyages, des triages et de leurs divers corollaires, fut une expérience contraignante dont naquit un allègement. Je ma suis retrouvée sans masque, comme pelée, j'ai senti la femme et non l'eau de cologne, j'ai senti et aimé l'odeur humaine des autres.Devoir préserver le territoire de la maison de l'envahissement des palntes et des bêtes, y songer sans arrêt, obtenir un résultat imparfait, me tenir, intérieurement, sans la défense des divertissements, affrontée à moi-même, fut d'autant plus libérateur que ces bagarres continuaient de jour en jour.
L'excès de tout, d'amis, d'amour, de nourriture, de place, de voyages, transforme les êtres en nomades de l'excès, en boulimiques de plaisirs vite éventés, en blasés, en gavés de la vie.
Des gens venaient nous voir. "Passaient" comme ils disaient. Quand nous les avions nourris, sous l'ombre aérée des mûriers, de poisson grillé, d'une anchoïade de légumes, de vin frais, ils disaient que nous étions "au paradis". ....
... Ne leur apparaissaient pas les gestes incommodes, cet évier où il était nécessaire de serrer les coudes conte le corps de peur de se cogner, l'eau saumâtre, l'absence de salle de bain, la fameuse glacière.... Ne leur restaient que la douceur des heures, l'excellence de la table, notre bonne mine de grand soleil.
La ville d'Agde était jugée triste à cause de ses maisons,de ses quais,de son église monumentale,de ses pavés et colonnes de ce noir qui,en fait, était gris et irisé ,quand il pleuvait, d'insaisissables reflets.