Critique de Libellule41

"Nous, les filles, s'adresse plutôt à des femmes aujourd'hui "séniors", car c'est un retour vers leur enfance que propose Marie Rouanet dans ce ce livre, une enfance qui, grosso modo, se situe dans les décennies 1950/1960.
Ce récit est une délicieuse plongée dans ce qui étaient leurs jeux de cour, de rue, de quartier, de jardin, dans leurs aspirations, leurs lectures, leurs copinages et leurs démêles de groupe.
C'était une enfance bien différente de celle des fillettes d'aujourd'hui, qui ont à la fois accès à de multiples opportunités pour se distraire et s'ouvrir vers le monde et sont moins contraintes par les conventions qui avaient cours autrefois, mais qui sont aussi plus encadrées, plus dépendantes des horaires et des adultes, et qui, dès leur plus jeune âge, sont confrontées à l'attirance pour les "jouets-gadgets" que ne manque pas de leur proposer la société de consommation.
"Nous, les filles", n'étions-nous pas au fond plus libres, plus inventives, lorsque nous jouions avec des "riens" et que nous nous amusions des heures ?