Critique de cornelia-online

« La vérité sur la comtesse Berdaiev » est le dernier roman de Jean-Marie Rouart (de l'Académie française), paru chez Folio. D'entrée de jeu, le titre interpelle le lecteur, comme la ‘une' d'un journal: on s'attend à des révélations ! Pourtant l'auteur prend son temps, et ne renonce ni au style, ni aux digressions, pour distiller progressivement cette belle histoire poignante, à la fois très romantique et hautement politique.
Issue de l'émigration russe qui a suivi la révolution de 1917, la comtesse Berdaiev est une femme magnifique et fascinante: elle a vécu une passion torride à Ibiza avec Eric, un journaliste politique, puis est devenue la maîtresse ‘officielle' de Marchandeau, président de la chambre des Députés. Malgré elle, elle se trouve entraînée dans une affaire de moeurs qui vise en réalité à déstabiliser Marchandeau, dont les ambitions politiques ne sont pas du goût de tous.
« La vérité sur la comtesse Berdaiev » est un roman très agréable à lire, non seulement grâce à son style, impeccable et limpide, très évocateur, parfois poétique, ou teinté d'humour, mais aussi parce qu'il fait revivre le Paris ‘aisé' de la fin des années 50. On y côtoie la communauté des russes blancs émigrés, on suit les affaires qui agitent le milieu politico-juridique, en lien avec la presse, on pénètre dans les secrets d'alcôves où s'exhale une sensualité raffinée. Je n'ai pu m'empêcher d'y voir aussi un panorama de la condition des femmes à cette époque, les beaux atours et les bijoux de la comtesse, signes extérieurs d'une liberté et d'une frivolité factices, cachant en fait une détresse réelle, fruit d'un passé douloureux et d'une dépendance financière à Marchandeau qui l'entretient. Les autres personnages féminins, quel que soit leur milieu social, ne sont finalement pas mieux lotis. Quant aux hommes, à l'exception d'Anton, dont la figure presque christique illumine quelques passages du livre, ils sont pour la plupart uniquement occupés à surnager dans les méandres d'une société encore meurtrie par les horreurs de la Guerre et à l'avenir incertain. « La vérité sur la comtesse Berdaiev » raconte la fin d'un monde – peut-être faut-il y voir aussi une métaphore de notre société actuelle, en proie à de profondes mutations. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2OLxz8x