Critique de michdesol

Avant de devenir l'écrivain qu'il est, Jean Rouaud fut de longues années kiosquier rue de Flandre à Paris. le kiosque : voilà un magnifique lieu d'observation d'une société. C'est tout un monde qui vient à vous, découvrant à la une des journaux le monde en marche, ses conflits et ses drames ; et quand le kiosque est établi rue de Flandre, c'est souvent celui des humbles, des laissés pour compte, des démolis de la vie, des déracinés. L'auteur, plein de considération et de respect, nous livre toute une série de portraits d'hommes aux destins modestes et parfois discrètement héroïques, en usant d'une écriture superbe, chargée d'une mélancolie élégante sinon même d'une certaine tristesse.
Ce passage au kiosque fut également ce sas, ce temps suspendu, où le petit journaleux qu'il était, venu de sa Loire-Inférieure (c'est ainsi que l'on disait à l'époque, avant que le département ne devienne la Loire-Atlantique, dénomination bien plus séduisante), fit sa mue, laborieusement, pour devenir enfin le grand écrivain qu'il est aujourd'hui. le contact avec les humbles du quartier de la rue de Flandre y est sans doute pour beaucoup.