Critique de PerdreUnePlume

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur fantasy, compteur remis à zéro grâce à Rouaud et à cette belle épopée !

Si on met un peu de temps à rentrer dans le récit, l'effort en vaut la peine et on se trouve vite pris au jeu, au coeur et à la gorge, attaché au récit de ce chevalier en disgrâce qui attend sa fin.
Pour ma part c'est avec l'apparition de Grenouille dans le récit souvenir de Dun Cadal que tout c'est joué et que je n'ai plus lâché le livre.

A l'exception de quelques petites lenteurs bien pardonnables c'est un sans faute à mes yeux.
Les chapitres sont introduits par de courtes citations que l'on retrouve dans le récit et qui sont un vrai régal.
L'écriture de Rouaud est à la fois fine et fluide, on la sent travaillée mais sans tomber dans l'excès.
Les différentes parties sont bien structurées et amènent surprises et révélations, on est donc de plus en plus happé par le récit au fur et à mesure de l'avancée.

J'ai aimé également ces scènes reprises à travers le point de vue d'un autre personnage et qui apportent un autre sens ou un élément clé. Loin d'être futiles ou lassantes on les lit avec avidité !
L'intrigue se révèle assez complexe alors que le voile se lève sur les actes et motivations de chacun, les aller-retour passé-présent facilitent grandement la compréhension et permettent de ne pas se noyer sous le flot d'informations.

Au final on referme le tome repus et satisfait ! Je suis heureuse qu'il s'agisse d'une trilogie car je replongerai avec plaisir dans cette écriture délicate et efficace De Rouaud, dans cet univers bien construit et ses personnages attachants pour une nouvelle intrigue !
Toutefois ce tome se suffit à lui-même, on n'aurait pu clore sur ce tome sans sensation de manque ou d'inachevé.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..