Critique de paulotlet

J'ai lu ces Champs d'honneur il y a plus de vingt ans. Il m'en reste une impression de grand bonheur. L'auteur raconte la vie de sa famille, de ses grands-parents en particulier, à travers une série de souvenirs anodins, d'anecdotes qui peuvent sembler insignifiantes mais qui, mises bout à bout, donnent une image saisissante de ce qui fait qu'on est content de vivre. Je me souviens, par exemple, de la description de la pluie bretonne, ce crachin fait de minuscules gouttelettes qui s'insinuent jusqu'au plus profond sous les vêtements,
Quand le bouquin est sorti, Rouaud était entouré d'une espèce de mythe. Présenté comme un vendeur de kiosque qui écrivait sur un carnet entre deux clients, au long d'un boulevard parisien. On a su après que ce n'était pas tout à fait la vérité. Les souvenirs c'est comme ça, parfois ils sont authentiques, parfois construits et parfois déformés, mais ils nous aident toujours à vivre.