Critique de Herve-Lionel

NOVEMBRE 1999

N° 215

POUR VOS CADEAUX - Jean ROUAUD - Éditions FERYANE-BP 314 78003 VERSAILLES.
C'est vrai qu'ils sont rares les écrivains qui savent m'émouvoir. Jean Rouaud est de ceux là.
Et pourtant je n'aime pas beaucoup son style fait de phrases à n'en plus finir et dont j'ai du mal, parfois, à suivre le cours. Je goûte peu leur longueur excessive, leurs apartés... Cependant, je dois bien reconnaître que c'est un texte qui gagne à être lu à haute voix. On en apprécie davantage les nuances, l'humour, le sens de la formule qui font dire que, quand même c'est bien écrit!
Il reste cependant l'émotion, à cause de cette ambiance lentement tissée, cette histoire qui vous prend aux tripes à force d'être simple, presque banale, mais qui devient passionnante par le miracle de l'écriture.
Jean Rouaud à choisi de nous faire partager celle de sa parentèle, d'évoquer le passage sur terre de gens qui ne sont plus, mais dont, grâce à lui, le souvenir demeure.
Mais qu'y a-t-il de plus ordinaire que l'histoire de cette famille avec ses secrets, ses moments d'orgueil, ses soupçons et ces instants de joie? Les personnages, certains falots, d'autres écrasants par leur présence même sont évoqués ici à leur tour. le lecteur à l'impression de les avoir croisés, connus! Il devient, malgré lui le témoin des grands moments de leur vie, complice de leurs actions, compatit à leurs malheurs et à leurs peines.
L'auteur a choisi celui de sa mère qu'il fait revivre au long de ces pages. C'est vrai que son vécu est simple, celui d'une épouse de commerçant en porcelaine d'un gros bourg du département de Loire-Inférieure qui n'était pas encore Atlantique. Elle devient brutalement veuve à l'aube de la quarantaine et doit faire face au quotidien de trois enfants désormais à sa seule charge. Elle doit reprendre le commerce à son compte. le lecteur partage son désarroi, son calvaire devant la solitude, le silence et les responsabilités auxquelles elle n'était pas préparée. du même coup elle devient gardienne du foyer, chef de famille, chef d'entreprise, prend la place de ce mari dont elle devient le double malgré sa silhouette fragile.
C'est qu'elle doit faire tout cela malgré son envie inextinguible de rejoindre son époux dans la mort... Elle porte ostensiblement son deuil au point de faire teindre en noir la totalité de sa garde-robe qui jadis fut plus colorée et refuse tout ce qui peut ressembler à une nouvelle vie, avec un autre homme par exemple. C'est que la fidélité pour elle s'entend dans la mort comme dans la vie.
L'auteur nous décrit sa laborieuse remontée vers le monde des vivants pour, pénétrer de nombreuses années plus tard, de l'autre côté de la vie aussi simplement qu'elle avait vécu, presque en silence.
Cette mort est omniprésente autours des personnages de Jean Rouaud qui nous rappelle d'ailleurs que lorsqu'il prend la plume pour évoquer cette mère, elle a déjà plongé dans le néant de l'au-delà : « Elle ne lira pas ces lignes, la petite silhouette ombreuse... »
Sa vaste démarche d'écriture ressemble à un long travail de deuil, comme si chaque livre consacré à un des membres de cette famille n'avait d'autre but que d'éponger ses larmes, d'exorciser son chagrin au rythme des mots. C'est un peu comme l'exploration d'un cimetière dont chaque tombe est le prétexte à un roman, une sorte de saga dont chaque livre compléterait le puzzle.

Jean Rouaud a été révélé par le Prix Goncourt qu'il obtint en 1990. Je m'en suis félicité au moment de cette distinction (La Feuille Volante n°55). Ce prix a souvent laissé un goût amer à ceux qui ont été ainsi distingués. Je suis heureux que, en ce qui le concerne, les jurés ne se soient pas fourvoyés.