Critique de Sando

Le diagnostic est tombé, impitoyable: “dépression post-partum sévère”, suivi de dix jours d'hospitalisation loin de ses deux enfants et de son mari. Mais le mal est profond et la détresse réelle alors, pour tenter de refaire surface, la narratrice part pour quelques temps en maison de repos au coeur de la montagne. Alors que la monotonie s'est installée, lui permettant de retrouver des repères rassurants, une rencontre va venir tout chambouler, permettant à la jeune femme de renaître à elle-même et lui offrant, peut-être, une porte de sortie, loin de ces rôles de mère et d'épouse devenus oppressants.

Comme d'autres visiblement, j'ai été happée par l'intensité de ce court roman. Lu d'une traite, un soir de forte chaleur, cette voix de femme, qui tente de se libérer du joug dans lequel elle s'est enfermée et cela sans se soucier du qu'en dira-t-on, a su me toucher plus que je n'oserais l'admettre…

A travers l'histoire de cette héroïne victime d'une grave fêlure et qui perd pied, on sent la nécessité absolue de se raccrocher à cette rencontre salvatrice. L'Homme, au contraire du mari, n'est jamais nommé. Toujours désigné par une majuscule et à la troisième personne, tel un dieu, il est celui qui redonne la foi en la vie, le plaisir de rêver et de se projeter à un moment où tout semble mort et la volonté détruite.

Marion Roucheux nous offre un texte extrêmement sensuel, qui décrit avec une justesse rare la souveraineté du désir féminin, la passion brute, mais aussi l'obsession amoureuse et la puissance du fantasme et de l'imagination dans la construction de l'amour. Ici, il est question de lâcher prise, de passion dévorante et qui consume tout sur son passage: les corps, la raison et le désir lui-même. Une passion qui avoisine la folie et révèle la nécessité, parfois, de se perdre pour mieux se retrouver.

Un texte puissant et audacieux, qui parle sans langue de bois de la maternité et de son aspect le moins reluisant puisque pas toujours épanouissante chez certaines femmes… Mais c'est surtout une magnifique ode à la femme et au désir féminin libéré et assumé!