Critique de AnneMarieLA

Un récit-confession : celui de l'impossible résilience d'un homme marqué par une enfance vécue dans un infra-monde aux lisières du nôtre, un monde d'une cruauté insoupçonnée où les enfants ne sont rien de plus qu'une portée de créatures qu'on met bas, qu'on laisse grouiller sur le sol, dans leurs déjections, et destinés à satisfaire les instincts les plus bas de leurs géniteurs .

Un récit- confession dont l'écriture surprend car elle est celle d'un être qui maîtrise mal les codes lexicaux et syntaxiques.
Déroutée dans les premières pages par de longues phrases déstructurées qui arrivent par vagues, sans ponctuation interne, j'ai été très vite été happée par ce «parlement», cette parole d'une rare puissance émotionnelle. Une parole juste, et non fabriquée, une parole que l'auteur Dimitri Rouchon- Borie, chroniqueur judiciaire à souvent entendue lors des procès qu'il a suivis et dont il se fait ici l'écho.

Ce récit-confession constitué de 44 chapitres est celui d'un homme condamné à de longues années de prison et qui tente, dans sa cellule , par ce travail considéré comme une forme de thérapie, d'expliquer l'engrenage fatal qui l'a mené à un meurtre et à un incendie volontaire dans lequel sont mortes accidentellement deux petites filles .
Il alterne les chapitres consacrés à l'enfance et ceux consacrés à son procès , et à sa vie de détenu . C'est le récit glaçant de la descente aux enfers de celui qui, marqué par le destin , d'abord victime dans son enfance est devenu par la suite bourreau .
A la fois «ange blessé» et «bête perdue», tout en se sentant envahi à jamais par le démon associé au lieu de sa naissance:la Colline aux loups, il accède cependant à la conscience de sa responsabilité et souffre de ne jamais avoir pu expulser ce mal qu'il porte en lui .

Un récit glaçant, celui d'une descente aux enfers .
Une voix venue d'un ailleurs de misère, au phrasé particulier et qui va droit au coeur .