Critique de Marie-Nel

Lorsque MariStef Rouchy m'a proposé son roman via le site Simplement Pro, j'ai été attirée par le titre et le résumé qui parlait de théâtre, Broadway et ensuite d'empathie. Trois thèmes qui m'intéressaient, je me demandais comment ils pouvaient être liés, et j'ai eu donc envie de découvrir ce livre et cette histoire, et en même temps, lire une nouvelle auteure.

Pour chaque livre sur Simplement Pro, il y a des étiquettes classant le livre dans un genre. J'avoue ne pas m'être arrêtée dessus. Il est classé dans le style aventure, mais également en fantaisie. C'est ce côté fantastique qui m'a surpris dans ma lecture. Je ne m'attendais pas à en rencontrer au vu du début de l'histoire. Je ne suis pas une fan de ce genre, mais là, il se mêle si bien à la réalité qu'il ne m'a pas dérangée du tout. Il apporte même une touche supplémentaire à l'histoire, il l'étoffe et lui donne plus de substance. Et, franchement, si un tel théâtre existait, j'aimerais beaucoup le visiter !

Mais commençons par le début, j'ai fait la connaissance de Julius. C'est un jeune garçon très grand et intelligent, il vit dans un orphelinat. Il a un don d'une extrême empathie envers les animaux, il les comprend, sa simple présence permet de les calmer. Il assiste bien souvent le vétérinaire de son village. Son intelligence lui a permis d'obtenir haut la main une place dans une école de vétérinaire. Il va lui être permis de prendre une année sabbatique avant de rentrer dans cette école et de passer une année à New York. La vie ne va pas être facile pour lui, il va vite se rendre compte que ses maigres économies s'amenuisent. Il va s'essayer à divers petits boulots, mais ce sera un échec à chaque fois. Une offre d'emploi va ainsi lui être proposé dans le grand théâtre de Broadway. Il va ainsi avoir la charge de s'occuper des animaux qui interviennent lors d'une pièce de théâtre. Il va vite se nouer d'amitié avec Esteban, un jeune machiniste et Azadée pour qui il soignera son chat, Monsieur Gustave. Mais certains ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de ce grand garçon, surtout quand il est le témoin d'échanges plus que douteux. Il va ainsi chercher à comprendre ce qu'il se passe et surtout ce qu'est le Quatrième-Mur, un groupe de personnes qui ont fait un massacre au moment de la seconde guerre mondiale et qui continuent d'être une menace pour les artistes.. Julius va alors avoir fort à faire...

Jusqu'à l'entrée dans le théâtre, tout semble réel, on rencontre Julius, on apprend qui il est, je me suis très vite attachée à ce jeune garçon qui a des facultés de grande compréhension pour les animaux. Je sais que cette faculté de communiquer et de calmer les animaux existe, j'ai une fille, adulte maintenant, qui arrive justement à soigner et calmer ses compagnons à quatre pattes ou à plumes avec des mots rassurants, sa voix douce et ses paroles. C'est assez impressionnant à voir, elle est arrivée, grâce à sa patience, à soigner des animaux récalcitrants à l'homme. Mais, revenons au roman. Je faisais juste cette parenthèse pour expliquer combien j'ai pu comprendre Julius.
Le côté fantasy de l'histoire débute quand Julius rentre dans le théâtre. C'est un monde dans un monde. Il y a des galeries, des voies qui mènent sur des marchés, des commerces, mais aussi dans la nature, sur des jardins ou dans une forêt. Tout un monde imaginaire où les personnages évoluent. Plein de décors qui font rêver que l'auteure a très bien su décrire sans pour autant apporter de lourdeurs au texte. Tous les artistes qui vivent dans ce Théâtre n'en sortent jamais, ils vivent en parfaite autonomie à l'intérieur. J'ai trouvé amusant de retrouver d'ailleurs à l'intérieur des manières de vivre que nous connaissons, et l'auteure y a rajouté tous les petits problèmes de la vie courante que nous rencontrons tous, je pense notamment au tumulte administratif pour avoir des papiers. le réalisme de la vie et le côté fantastique des décors se mêlent étroitement.

L'histoire véhicule également plein de beaux messages humains, comme l'amitié, la solidarité, l'acceptation des différences et des autres, l'exclusion, les croyances. Des valeurs humaines importantes qu'il est toujours bon de retrouver dans un roman. Les événements liés au Quatrième-Mur font énormément penser à tous les problèmes de racisme que nous pouvons connaître dans notre monde, à notre époque ou au moment plus grave de la seconde guerre mondiale. On retrouve également à travers les différents artistes ou corporations de métiers du théâtre des symboles importants sur l'art et l'homme. Quand on lit entre les lignes cette histoire, quand on réfléchit au second degré des faits et gestes des personnages, on se rend compte que ce roman transmet plein de valeurs importantes sur la vie.

J'ai aimé suivre tout ce petit monde. J'ai été surprise au début par ce côté fantastique, comme je le disais plus haut, je ne suis pas une fan du genre, mais il est habilement mêlé à des faits réels qui font que tout passe normalement dans le récit. J'ai lu assez rapidement ce livre. Après la mise en place du personnage principal qu'est Julius, sa présentation, l'action se met vite en place une fois que l'on arrive dans le théâtre. Et les péripéties vont ainsi s'enchainer sans pour autant qu'elles ne soient trop redondantes. Il y a plusieurs petits suspenses, entre ce que Julius va devenir au bout de son année au théatre, entre ses péripéties avec les animaux, entre les problèmes que lui causent certains artistes et enfin entre trouver ce qu'est le Quatrième-Mur.. Tout cela donne du rythme à la lecture et pousse à en savoir plus. le récit se fait à la troisième personne du singulier, ce n'est pas le choix narratif que je préfère, mais je dois dire que je me suis tout de même très vite attachée à Julius et que j'ai réussi à ressentir tout ce qu'il vivait. Et ce grâce au style de MariStef Rouchy qui a réussi à décrire les sentiments de ses personnages sans jamais alourdir le texte. C'est toujours ce que je crains avec ce genre de narration.

Ce livre est donc une très belle découverte pour moi, j'ai réussi à oublier le côté fantastique et à imaginer les lieux et les protagonistes sans difficulté. Tout n'est pas entièrement résolu à la fin, l'épilogue nous laisse penser qu'il pourrait y avoir une suite. Et seulement après, je me suis rendue compte qu'il y avait un 1 dans le titre avec un sous-titre. Ça promet donc une nouvelle aventure avec un personnage que l'on n'a pas encore réussi à démasquer. Je me pose un tas de questions sur son identité, et cela donne envie de lire la suite. J'ai vu dans la biographie de MariStef Rouchy qu'elle avait écrit trois autres romans qui se classent plus dans le style du thriller, je vais les noter dans ma liste d'envies. En tout cas, une chose est sûre, je vais suivre cette auteure de près rien que pour lire la suite des aventures de Julius.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman si vous aimez le suspense mêlé au fantastique. C'est d'ailleurs un livre qui peut être lu également par les jeunes, il leur apportera plein de belles valeurs.