Lire le Cabotin Galant dans le Café Sombre tout en observant les artistes. Croiser Julius, Estéban et Azadée dans les allées du Grand Théâtre. Quelle histoire merveilleuse, magique ! Et me voilà retombée en enfance grâce à MariStef Rouchy.
Julius, un orphelin, parle aux animaux et les soigne, grâce à ce don bien particulier , il va se retrouver embarqué dans une incroyable aventure.
C'est une histoire d'une grande originalité où l'auteure a fignolé les détails. Un livre qui fait appel à notre imaginaire car on y découvre le monde du théâtre mais pas que...
En effet, le Grand Théâtre sur Broadway est un microcosme, tout le monde y vit, y travaille. Il y a des règles, des secrets enfouis dont ils ne sont pas fiers. c Chez eux les spectateurs, les circussiens ne sont pas bien vus et pendant la guerre une organisation secrète le Quatrième Mur a perpétré des actes répréhensibles.
L'arrivée de Julius va bouleverser ce petit monde et il va se trouver entraîné dans une drôle d'aventure qui se terminera de façon très énigmatique et donne à penser qu'il reste beaucoup de non-dits à découvrir.
C'est bien écrit, agréable à lire avec un peu de fantastique. Je verrais bien cette histoire en film d'animation tant les descriptions sont visuelles. Même si j'y ai retrouvé mon âme d'enfant, c'est aussi une immense réflexion sur la société et ses travers : ici, l'autre c'est le spectateur mais il y a beaucoup plus à trouver.
Je n'ai qu'une hâte lire la suite du Grand Théâtre sur Broadway et retrouver tous ses personnages. Merci à MariStef Rouchy pour ce SP que je conseille à tous.
Je remercie énormément Librinova pour l'envoi, via net galley, du tome un de la série le Grand Théâtre sur Broadway de MariStef Rouchy.
Direction New York, et plus précisément Broadway où nous allons suivre Julius, un jeune orphelin venu passer une année sabbatique en Amérique.
Les débuts ne sont pas si faciles que ça, jusqu'à ce qu'on lui propose un emploi au Grand Théâtre sur Broadway. S'ouvre à lui un monde extraordinaire, le théâtre étant un endroit riche, véritable ville dans la ville.
Julius est doté d'une empathie singulière envers les animaux, il va tenter de trouver sa place au théâtre et de mettre à profit son talent. Et ce, malgré l'hostilité du directeur musical Alberich Wagner. Au fur et à mesure que le temps passe, le jeune garçon comprend que le théâtre est la cible de trafiquants du Quatrième-Mur, une menace imminente pour les artistes…
Les talents maudits est un premier tome, il pose les bases de la série sans qu'il n'y ai pour autant trop de descriptions, ni même de longueurs. J'ai adoré plonger avec Julius et ses nouveaux amis dans ce théâtre. L'univers crée par l'autrice est très riche. C'est complexe mais pas trop, il y a énormément de surprises, de magie et que j'aimerais aller un jour dans un tel endroit :) Cela fait rêver l'adulte qui a su garder son âme d'enfant que je suis :)
J'ai adoré le personnage de Julius. Il a un don avec les animaux. Il les aime, souhaite les aider et il va essayer de mettre à profit son don pour s'intégrer dans ce théâtre très spécial, avec une ambiance particulière. Cela ne sera pas toujours évident, mais il va s'accrocher et tenter de percer quelques mystères de ce lieu remplit de magie. Il sera épaulé et aidé par Esteban et Azadée pour mon plus grand plaisir de lectrice car ce trio est très attachant et extrêmement sympathique.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture.Je ne vais pas en dire plus car il serait dommage de trop en dévoiler sur ce roman jeunesse très réussit.
Je lui mets un énorme cinq étoiles :)
Si vous avez un jeune ado dans votre entourage, voici un livre brillant à lui offrir.
C'est très bien écrit, sans aucune niaiserie ( cela devient malheureusement rare dans les collections jeunesse ), les personnages sont intelligents et attachants, l'ambiance est envoûtante et magique, on y retrouve de l'humour, de l'audace, de l'aventure, un brin de fantastique, l'intrigue est palpitante, bref je suis conquise mais j'ai décidé de rester vague et ne pas détailler ni les personnages ni les lieux pour vous laisser l'entière découverte de ce monde enchanteur.
L'autrice nous propose une histoire étonnante, une espèce d'envers du décor du monde du spectacle, mais un envers du décor qui va bien au-delà de ce que nous pourrions imaginer et qui nous conduit à plonger carrément dans un autre monde. Ce monde qui appartient aux artistes et leur est dédié n'est pas accessible aux spectateurs. Mais Julius va montrer certaines capacités et il va découvrir ce qui se cache derrière la scène et plonger dans un fonctionnement et dans une société qui le dépassent totalement.

Mais cette "nouvelle" vie qui aurait dû être totalement tranquille et lui permettre de s'épanouir pleinement, va s'avérer bien plus sombre et plus instable que ce qu'il n'aurait pu le croire... Pris au coeur d'une tourmente qui le déstabilise, Julius va mettre son nez dans des affaires qu'il aurait mieux valu qu'il ignore... Son quotidien va donc basculer bien plus qu'il ne l'aurait pensé...

L'autrice nous propose un récit original avec la façon de vivre des artistes. Découvrir cette société est passionnant et nous avons envie d'en apprendre encore plus sur son fonctionnement et sur les rôles des uns et des autres. Certains éléments restent bien mystérieux après la lecture de ce premier opus, surtout en ce qui concerne les événements passés. J'espère que le tout sera davantage développé dans le tome suivant, car ce côté sombre donne plus de profondeur à cette histoire.

Au niveau des personnages, j'ai adoré notre petit groupe qui est très attachant et qui forme un trio de choc. Mention spéciale à Monsieur Gustave qui est clairement mon chouchou, il est trop drôle et trop craquant. Il apporte clairement un petit quelque chose en plus à l'histoire. le lecteur passe donc un excellent moment avec ce récit original et ses personnages attachants, mais j'aurais aimé aller encore plus au fond des choses et que le tout soit davantage développé pour que cet univers nous dévoile encore plus toute sa complexité et son originalité.

En bref, j'ai passé un super moment avec cette histoire surprenante et passionnante. Si j'aurais aimé en apprendre encore plus, je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant et je me réjouis de découvrir ce qui attend encore nos héros dans le tome suivant.
Julius Quidam est un orphelin qui se destine à des études de vétérinaires car il a un lien particulier avec les animaux, un don qu'il n'explique pas.
Ses études sont remises à plus tard lorsqu'il gagne une carte verte pour passer une année aux Etats-Unis. Arrivé là-bas, Julius est engagé au Grand Théâtre de Brodway dans lequel il découvre un univers fantastique, caché aux yeux des spectateurs.

MariStef Rouchy nous offre un récit original qui nous emmène dans un univers haut en couleurs, aussi bien par les personnages que par les décors.
Si j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, il pose néanmoins les bases et nous permet de comprendre la situation de Julius.
Puis le rythme s'accélère, nous proposant alors de plonger dans une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît. L'autrice a bien développé son scénario ainsi que ses personnages.
Julius a un profil particulier, il a un physique atypique et une grande maturité qui font de lui quelqu'un d'attachant. Il peut compter sur ses deux amis pour faire front aux artistes qui ne veulent pas de lui, le considérant comme un danger.

J'ai beaucoup aimé l'histoire autour des talents qui sont attribués à chaque artiste, de plus l'intrigue est intéressante dans lequel prend part une multitude de personnages qui cachent encore bien des secrets.

Ce 1er tome nous permet de nous familiariser avec Julius et son nouvel environnement. Il est certain que la suite présage de belles aventures. Je suis curieuse d'en savoir plus sur Julius mais aussi sur le personnage du Croquemitaine.
Je remercie MariStef pour sa confiance et cette belle découverte.
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à ce qu'un ami qui lit beaucoup lui aussi me vante la plume et les idées de Maristef Rouchy. Comme je ne suis qu'une vilaine curieuse, je me suis penchée un peu sur le résumé de ce premier tome et je n'ai pas résisté à l'envie de contacter l'auteure pour lui demander si elle acceptait de me confier un exemplaire de son ouvrage. Elle a accepté, j'étais ravie et je l'en remercie très chaleureusement.

Lorsque Julius Quidam débarque à New York pour une année sabbatique, tout le champ des possibles s'ouvre à lui ! Mais sa vie en Amérique n'est pas aussi facile qu'il l'avait imaginée. Alors, quand on lui propose un emploi au Grand Théâtre sur Broadway, le jeune homme se lance avec enthousiasme dans l'aventure.
Doté d'une empathie singulière envers les animaux, Julius tente de trouver sa place au théâtre et de mettre à profit son talent. Peu importe l'hostilité du directeur musical Alberich Wagner, le mode de vie particulier des artistes attire irrésistiblement le jeune homme. Cependant, à mesure que le temps passe, il comprend que le théâtre est la cible de trafiquants du Quatrième-Mur, une menace imminente pour les artistes …

C'était vraiment une chouette lecture ! Je suis très contente d'avoir pu mettre mon nez dans cette histoire même si j'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. C'est un tome assez introductif finalement (même si tout s'accélère à la fin). Nous allons faire la connaissance de Julius, un jeune homme assez singulier au physique particulier qui vit dans un orphelinat et qui va se retrouver embarquer dans une folle aventure. Je ne me suis pas spécialement attachée à ce personnage, même si j'étais curieuse de savoir comment il allait se sortir de tout ça. Par contre, j'ai eu un gros coup de coeur pour Azadée et son chat. Je n'explique pas vraiment pourquoi mais cette jeune fille m'a conquise.

Le Grand Théâtre est truffé de personnages complétement loufoques et tellement bien vus (la Reine de la Nuit au hasard) ! On se glisse dans l'envers du décor pour notre plus grand plaisir. du coup, on passe en revue tous les corps de métiers du théâtre et il y a en beaucoup. On se laisse embarquer facilement dans les couloirs et les petits recoins du théâtre, l'auteure décrit assez bien les lieux et il est plutôt aisé de les imaginer. J'ai adoré me rendre au Café Sombre par exemple. Petit à petit, l'intrigue se met en place et on ne peut plus lâcher le bouquin ! L'univers de ce théâtre pas comme les autres est très riche, on pourrait presque se laisser submerger par le nombre de personnages et de lieux.

La plume de Maristef est agréable, facile à lire. Elle sait bien mener son récit qui va monter crescendo et qui va littéralement tenir ses lecteurs en haleine. J'ai beaucoup aimé la vision de l'amitié qui nous est proposée au fil des pages et je trouve le message important parce que le livre peut s'adresser aux plus jeunes. C'est donc un joli moment de lecture que je viens d'avoir grâce à ce premier tome et je ne vous cache pas que je suis maintenant impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Car j'espère bien pouvoir arpenter à nouveau les couloirs de ce fabuleux théâtre !

Un livre à découvrir sans limite d'âge !
Comme à mon habitude je fonce tête baissée dans les romans et je ne me rappelais plus vraiment que ce roman était classé dans la catégorie jeunesse (enfin à partir de 12-13 ans); Honnêtement, je ne m'en suis pas vraiment aperçue, j'ai été happée par l'histoire; J'ai juste dis à mon compagnon que pour une fois depuis très longtemps il n'y avait pas de romance dans ce récit et que pour le coup ça ne m'avait pas manqué du tout, tant l'histoire était prenante.

L'écriture de l'auteur est agréable, claire, limpide mon imagination s'est mise en route dès les premiers mots, et ça j'adore ! Autant la vie de Julius avant son grand voyage, qu'autant sa vie dans le Grand Théâtre sur Broadway, je lisais/vivais au travers de ses yeux, c'était très agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Julius est un personnage calme et apaisant, sa vie n'est certes pas facile, mais c'est un personnage qui s'adapte, qui encaisse et apprend de ses faux pas, il est réfléchit et très… trop altruiste (si c'est possible d'être trop altruiste). C'est un personnage lumineux et attachant. Ben oui ça se voit j'adore ce personnage, mais en même temps c'est impossible de ne pas l'aimer !

L'univers créé par l'auteur, Maristef Rouchy, m'a vraiment surprise, je ne crois pas me souvenir d'avoir rencontré un tel univers aussi riche, aussi fantasque (le monde des artistes !). le Grand Théâtre de Broadway est un monde à lui tout seul c'est impressionnant; en plus d'être très hiérarchisé, organisé, il vend du rêve, il met des étoiles dans les yeux des spectateurs. le monde du spectacle est agencé comme un monde à part, excluant les spectateurs qui sont pourtant nécessaire à la vie de ce théâtre.

Justement l'auteur, par cette séparation ferme et distincte des artistes et des spectateurs, montre à quel point le rejet de Julius par une partie des artistes, est dictée par l'Histoire et leurs traditions qui sont très ancrées dans leurs moeurs, par la peur de l'autre, de celui qui vient de l'extérieur du groupe, celui qui va apporter ces vérités et bousculer les croyances des uns et bouleversé les autres… le rejet de Julius est expliqué par l'auteur puis repris dans les réflexions de son personnage qui comprend tout à fait ce qu'il représente. J'ai eu des difficultés à supporter ce rejet froid et implacable, totalement injuste. de cette séparation de castes (si j'ose parler ainsi) vient l'extrémisme, des valeurs biaisées, des pensées radicales, des fausses croyances et tout ça et l'intrigue parle d'elle-même, apportent la guerre, le combat et des actes beaucoup plus odieux et cruels…

L'auteur aborde aussi un autre thème, celui de l'ouverture d'esprit, il a fallu à Julius ouvrir son esprit pour comprendre ou accepter un état de fait dans ce Grand Théâtre sur Broadway; Par exemple, les croyances d'Esteban se heurtent un moment à la vision plus manichéenne de Julius, car sur la base d'un mot : Talent; les deux amis on une version complètement différente de ce que représente ce mot; à vous de lire vous comprendrez, je ne veux surtout pas spolier c'était un passage très intéressant où respecter les croyances des autres, tout en essayant de les comprendre fut un exercice particulier pour Julius.

L'ouverture d'esprit se trouve aussi à l'endroit même où ils vivent, ce lieu est extraordinaire et tout donne à penser qu'il cache encore bien des secrets !
En Bref

Une histoire magnifique, un univers original, un personnage vraiment attachant !

Que dire de plus ? Je vais attendre la suite avec impatience !!
Lien : https://fildediane.wordpress..
< le Grand Théâtre sur Broadway [1] > est un roman fantastique et merveilleux. On y rencontre Julius, un jeune homme sensible, réservé et intelligent qui n'a jamais connu autre chose que sa vie à l'orphelinat. Un beau jour, il obtient un visa pour les États-Unis et s'offre alors une année sabbatique outre-atlantique. C'est ainsi qu'il se retrouve au Grand Théâtre sur Broadway, lieu peu commun et dont les coulisses ouvrent ses portes sur une monde insoupçonné et surprenant.

D'une plume efficace et accessible, MariStef ROUCHY nous emmène dans les dédales de ce nouveau lieu de vie dans lequel Julius – accompagné par Estéban et Azadée – va faire de nombreuses découvertes tant dangereuses qu'émotionnelles. Mystères et menaces, surprises et rebondissements… Tout y est pour nous offrir une lecture envoûtante et captivante.

J'éprouve cependant une pointe de regret de ne pas avoir lu plus de passages mettant en scène l'empathie singulière de Julius envers les animaux. Son don est vraiment intéressant mais pas suffisamment exploité à mon goût.

Ce récit reste tout de même passionnant et étonnant et met un point d'honneur à nous parler d'amour, d'amitié et de famille. A nous faire comprendre, à demi-mots, que ces liens sont vraiment importants. C'est donc une lecture fort appréciable, à découvrir et à connaître pour la magie de son univers, pour l'originalité de son contenu, et pour la puissance de ses messages implicites.
Lien : https://lilygrant.wordpress...

Je me suis demandé quel univers j'allais découvrir : du classique ou du contemporain ?

Julius est un jeune adolescent qui se trouve dans un orphelinat, mais comme vous vous en douter, il n'est pas comme tous les autres. Il est spécial. Il sort de l'ordinaire par son physique, mais aussi par sa réflexion très avancer pour son âge. Il a un don particulier: celui de comprendre les animaux. Il les entend et devine ce qu'ils ressentent. Mais un jour, il gagna à un tirage un voyage aux États-Unis. Mais est-ce vraiment de la chance ? À vous de le lire pour le savoir.

J'ai été agréablement surprise par la découverte de cette histoire qui peut paraître très classique au premier abord, mais qui entraîne rapidement le lecteur vers un monde où le classique n'est que d'apparence. le Grand Théâtre sur Broadway cache bien son jeu. Il possède une façade étroite, mais une fois l'intérieur, Julius découvre un univers qui va au-delà de ses espérances. Il découvre qu'à l'intérieur de celui-ci ce ne sont pas juste des artistes qui défilent sur scène, mais toute une communauté qui y résident. Cette communauté est formée de différentes familles : les machinistes, les costumiers, les artistes et bien d'autres. Mais l'histoire démarre lorsque Julius est engagé pour s'occuper des animaux et donc entre une fraternité qui était complètement dissoute.

Les 3 héros principaux : Julius, Esteban et Azadée. Esteban accueille Julius à bras ouverts et le courant passe direct. C'est une amitié qui démarre sur les chapeaux de roue. Azadée, jeune fille qui a son caractère et qui ne se laisse pas faire par les garçons s'allient aux 2 protagonistes pour mieux déjouer les mauvais tours que doit subir Julius. Leurs histoires sont touchantes, émouvantes et donnent ce petit plus que j'aime tant quand je lis. Rien n'est lisse, plat ou insipide. Les sentiments évoluent tout au long du récit, mais j'adore cette touche de « surnaturel » qui donne les différentes actions, rebondissements. Les différents personnages qui entourent Julius ont tous leur objectif, mais il faut être attentif aux moindres détails. Il y a toute une pléiade de jeux d'acteurs : du gentil au plus méchant, du fourbe au sincère.... Il y a toute une palette de personnalité qui permet que le lecteur ne s'ennuie pas.

Mais ce qui est génial c'est le décor, l'environnement. On croirait que ce théâtre est un endroit comme les autres pourtant beaucoup d'univers se côtoient et s'entrechoquent. Non seulement il y a différentes pièces, mais il y a aussi des « mondes ». Ils sont tous minutieusement décrits aussi bien les lieux, mais aussi les différentes atmosphères. Un monde exotique on passe aux coulisses, etc.

Et ce n'est pas tout, car Maristef Rouchy y incorpore de l'histoire. Ce qui permet au récit de prendre de la hauteur et donne de la consistance à celui-ci. Car pour donner de la vie, il faut avoir un passé aussi sombre soit-il ?

En résumé, je vous conseille de lire ce roman, car il vous surprendra par bien des aspects. Il est sobre, touchant avec une touche de folie et d'incertitudes et on peut voir l'âme humaine dans tous ses états.
Une histoire très bien construite autour de Julius qui a un don que beaucoup envierait de nos jours. Une vraie bulle d'oxygène.

Merci pour cet agréable moment de lecture et je vous souhaite bonne route et j'attends avec impatience la suite des aventures...
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa patience et sa confiance. C'est un roman assez différent de ce que je peux lire et très jeunesse.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, car tout s'enchaîne sans que j'aie vraiment compris ce qui se passait, de qui on parlait et aussi de l'histoire du personnage.
L'histoire parle de Julius, un jeune qui essaye de s'en sortir et de devenir vétérinaire. Il va voir un spectacle et cela tourne mal. Et puis, après il y a toutes les explications sur le théâtre et les personnages, j'étais encore plus perdu.
Et petit à petit, j'ai compris qui étais qui mais c'était dur.
Je me suis ensuite attaché à Azadee et à monsieur Gustave que j'ai trouvé trop mignons.
Après, il est vrai que l'auteur aborde des thèmes importants comme l'empathie ou la discrimination mais avec son imagination elle en fait quelque chose de magique.
Chaque personnage du théâtre possède un don particulier.
Mais la fin m'a quand même laissé perplexe sur ce qu'il pourrait se passer ensuite.
Lien : https://livresemeline76photo..