Critique de LesChasseusesDeLivres

C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié : le roman se lit très bien pour différentes raisons. On rentre vite dans l'histoire et on se prend rapidement d'affection pour le personnage de Julius, qui est un jeune orphelin au caractère entier, généreux et attachant. de plus la plume de Maristef Rouchy est fluide et vraiment très agréable à lire. On a une histoire bien rythmée par une bonne alternance de moments d'actions et de passages plus calmes, plus émotifs, le tout parsemé de notes d'humour. C'est un livre dans lequel on ne s'ennuie pas ! Pour le genre, ce roman s'avère rentrer dans la catégorie fantastique, ce à quoi je ne m'attendais pas en ayant lu le résumé. Ça tombe bien, j'affectionne tout particulièrement ce genre.

Le cadre de l'histoire est original et c'est le grand intérêt de ce roman : passé les premiers chapitres, l'histoire se déroule à huis-clos dans un théâtre. Mais celui-ci n'est pas le lieu qu'on se représente d'ordinaire. Ce théâtre est structuré comme un microcosme. Bien évidement il y a une salle de représentation avec sa scène et les sièges pour accueillir les spectateurs. Mais autour de cela, les artistes travaillant pour le théâtre vivent à plein temps sur leur lieu de travail (et sont par conséquent coupés du monde extérieur). Dans ce théâtre on va trouver une vrai vie de village, avec ses échoppes, ses bars, ses restaurants, son école, son marché, son cimetière, ses quartiers d'habitation ainsi que son gouvernement avec les dirigeants de l'établissement. Par contre on aurait apprécié un plan du théâtre, cela nous aurait aidé à mieux visualiser la structure des lieux.

Plusieurs thématiques traversent le roman, avec notamment l'amitié, l'acceptation de la différence et la solidarité (au travers de Julius et de ces deux amis Esteban et Azadée). On explore aussi les notions de discriminations, de xénophobie mais aussi dans une certaine mesure du communautarisme (avec les artistes vivent en lieu clos, sans rapport avec le monde extérieur dans lequel vivent les « spectateurs », qu'ils méprisent pour la plupart). Enfin il y a aussi une réflexion sur l'art, s'adresse-t'il aux spectateurs, ou peut-il exister sans public ? C'est donc un livre qui peut particulièrement s'adresser à un lectorat jeune, en transmettant de belles valeurs, et des réflexions sur le monde d'aujourd'hui.

[…]

Le Grand théâtre sur Broadway est voué à être une saga (sur combien de tomes je n'ai pas trouvé l'info), dont ce tome « et les talents maudits » était le premier. Pleins de mystères restent en suspens à l'issue de cet opus, et de nouvelles questions apparaissent dans l'épilogue, nous laissant plein d'attentes pour la suite des aventures de Julius. C'est avec grand plaisir que je lirai cette suite quand elle sortira, car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Lien : https://leschasseusesdelivre..