AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edco6974



Je me suis demandé quel univers j'allais découvrir : du classique ou du contemporain ?

Julius est un jeune adolescent qui se trouve dans un orphelinat, mais comme vous vous en douter, il n'est pas comme tous les autres. Il est spécial. Il sort de l'ordinaire par son physique, mais aussi par sa réflexion très avancer pour son âge. Il a un don particulier: celui de comprendre les animaux. Il les entend et devine ce qu'ils ressentent. Mais un jour, il gagna à un tirage un voyage aux États-Unis. Mais est-ce vraiment de la chance ? À vous de le lire pour le savoir.

J'ai été agréablement surprise par la découverte de cette histoire qui peut paraître très classique au premier abord, mais qui entraîne rapidement le lecteur vers un monde où le classique n'est que d'apparence. le Grand Théâtre sur Broadway cache bien son jeu. Il possède une façade étroite, mais une fois l'intérieur, Julius découvre un univers qui va au-delà de ses espérances. Il découvre qu'à l'intérieur de celui-ci ce ne sont pas juste des artistes qui défilent sur scène, mais toute une communauté qui y résident. Cette communauté est formée de différentes familles : les machinistes, les costumiers, les artistes et bien d'autres. Mais l'histoire démarre lorsque Julius est engagé pour s'occuper des animaux et donc entre une fraternité qui était complètement dissoute.

Les 3 héros principaux : Julius, Esteban et Azadée. Esteban accueille Julius à bras ouverts et le courant passe direct. C'est une amitié qui démarre sur les chapeaux de roue. Azadée, jeune fille qui a son caractère et qui ne se laisse pas faire par les garçons s'allient aux 2 protagonistes pour mieux déjouer les mauvais tours que doit subir Julius. Leurs histoires sont touchantes, émouvantes et donnent ce petit plus que j'aime tant quand je lis. Rien n'est lisse, plat ou insipide. Les sentiments évoluent tout au long du récit, mais j'adore cette touche de « surnaturel » qui donne les différentes actions, rebondissements. Les différents personnages qui entourent Julius ont tous leur objectif, mais il faut être attentif aux moindres détails. Il y a toute une pléiade de jeux d'acteurs : du gentil au plus méchant, du fourbe au sincère.... Il y a toute une palette de personnalité qui permet que le lecteur ne s'ennuie pas.

Mais ce qui est génial c'est le décor, l'environnement. On croirait que ce théâtre est un endroit comme les autres pourtant beaucoup d'univers se côtoient et s'entrechoquent. Non seulement il y a différentes pièces, mais il y a aussi des « mondes ». Ils sont tous minutieusement décrits aussi bien les lieux, mais aussi les différentes atmosphères. Un monde exotique on passe aux coulisses, etc.

Et ce n'est pas tout, car Maristef Rouchy y incorpore de l'histoire. Ce qui permet au récit de prendre de la hauteur et donne de la consistance à celui-ci. Car pour donner de la vie, il faut avoir un passé aussi sombre soit-il ?

En résumé, je vous conseille de lire ce roman, car il vous surprendra par bien des aspects. Il est sobre, touchant avec une touche de folie et d'incertitudes et on peut voir l'âme humaine dans tous ses états.
Une histoire très bien construite autour de Julius qui a un don que beaucoup envierait de nos jours. Une vraie bulle d'oxygène.

Merci pour cet agréable moment de lecture et je vous souhaite bonne route et j'attends avec impatience la suite des aventures...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}