Critique de Lishbks

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement la masse critique Babelio et les éditions La Mer Salée pour m'avoir mis ce livre atypique entre les mains.

Ce roman d'anticipation se situe dans un futur proche. L'urgence écologique est plus que jamais présente, une résistance s'organise pour contrer la toute puissance capitaliste. Loin des dystopies d'effondrement, de la mouvance post-apocalyptique, Les déliés se démarque par sa positivité, sa créativité et sa résilience active. C'est une fiction qui choisit de démystifier l'utopie, de la délester de son image d'irréalisable pour lui redonner ses lettres de noblesse. Elle devient "l'irréalisé", le moteur par lequel les plus belles révolutions arrivent.
Mon avis sera pourtant un peu mitigé et je préfère commencer par le négatif car malgré ces points que je vais aborder, je sais que seules les bonnes choses resteront.

En terme d'édition pure je déplore deux choses. La première c'est qu'il reste encore un peu trop de coquilles passées au travers des mailles de la correction. Rien de grave cela dit, j'en croise régulièrement mais ici un peu plus qu'ailleurs. La deuxième (et ça va peut-être faire vieille réac sortie de sa campagne), ce sont tous ces anglicismes et acronymes laissés tels quels sans astérisques explicatives. J'aurais par exemple bien aimé partager cette lecture avec ma mère mais les Low tech, Fab Lab, Early adopters et autres greenwashing auraient vite raison de sa patience. Cela ne devrait pas être un problème pour la plupart d'entre vous, en particulier pour la jeune génération. Et c'est tant mieux car ce livre a beaucoup à offrir.

Il fait partie de la collection "Fiction or not fiction" des éditions La Mer Salée, et je dois dire que le nom est parfaitement choisi. On oscille entre l'essai et la fiction et le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice est un puits de savoir.
Pour le côté non-fiction on est servis. Les personnages sont passionnés et leurs multiplicité permet d'aborder le monde de manière pluridisciplinaire dans les constats comme dans les propositions.
Pour le côté fiction romanesque, en revanche, je suis un peu restée sur ma faim. J'ai eu globalement du mal à communier avec les personnages, à saisir leur essence individuelle. Seule Mù m'a offert quelques pages un peu plus sensorielles qu'intellectuelles et une forme de retour à la terre dont on parle beaucoup mais que j'ai finalement assez peu ressentie dans le roman.
C'est du côté de ce qu'ils ont à dire et à offrir au monde, de ce qu'ils ont à aller réveiller au fond de vous qu'il faut réellement se pencher.
Les déliés, c'est en quelque sorte un livre participatif. Il vous enjoint à ne pas être un simple spectateur de l'histoire, il ne joue pas sur les cordes habituelles de l'empathie pure, mais il vient vous prendre par la main pour vous réveiller en douceur, titiller votre courage, nourrir votre humilité et votre soif d'être. Toutes ces choses que j'aurais sans doute rechigné à aller chercher dans un essai pur et dur moi qui ai une telle prédilection pour la fiction.

Vous n'en sortirez pas changés, mais probablement plus connectés à vous-même que jamais et plus confiant en l'avenir.