AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


La lecture des premières pages m'a fait craindre ce que la couverture semblait aussi promettre : lire un manuel de développement psychomoteur de l'enfant, doublé d'un mode d'emploi pour mère débutante ! La naissance, l'attachement, le corps malmené, la routine bousculée, le couple qui n'y résiste pas : du déjà vu. Et puis peu à peu, avec les années qui passent, on prend la mesure de cet amour dévorant qui unit la mère et l'enfant, jusqu'à un point de rupture nécessaire.

L'adolescence et ses chagrins d'amour seront les écueils qui feront voler en éclat la relation fusionnelle au point d'être délétère. On a envie de lui dire « mais lâche-le ! Tu vois bien que ton attitude est contre-productive ! » . Mais on comprend aussi les mécanismes de cette exclusivité, pas de vie de couple, un métier qui, même si elle l'exerce avec bonheur, a été adapté de telle sorte que l'enfant reste au centre de ses préoccupations.

Et comme les enfants ont la plupart du temps de fâcheuses prédispositions pour choisir des chemins qui ne mènent pas à Rome, la rupture nécessaire à la survie sera difficile.

Cette angoisse du départ existe dès la rupture, anatomique celle là, du cordon, et on perçoit très bien cet étirement progressif des fibres du cordon virtuel qui résulte de la socialisation progressive de l'enfant. le processus est sans doute encore plus marqué pour cette mère seule.

Avec l'enfant qui s'émancipe, ce sont aussi les années qui passent, et la blessure cruelle du temps et la restriction des possibles.

Histoire d'une vie de femme, émouvante par son caractère universel, et de l'envol inéluctable du fruit de ses entrailles.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          570



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}