Critique de lire_pour_le_plaisir

Ce récit, un peu romancé de l'arrivée et du voyage de la première girafe vivante en France métropolitaine en 1836, est plaisant et permet de rappeler combien un fait divers est porteur d'une réalité historique. le vice-roi d'Égypte offre cet animal à Charles X peu de temps avant les débuts de la conquête de l'Algérie et alors que depuis l'expédition de Bonaparte en Égypte l'orientalisme est devenu progressivement un courant important en peinture. L'héroïne principale n'est pas la girafe mais une jeune domestique marseillaise qui se glisse dans l'escorte accompagnant l'animal africain. Ceci afin de pouvoir demander une grâce pour son père emprisonné ; elle est amenée à protéger la girafe de tentatives mystérieuses d'enlèvement totalement fictionnelles.

Nul doute que certains enfants s'identifieront facilement avec Youssef, un fils de mameluk autrefois au service de Bonaparte, qui sert d'interprète au savant du Muséum de Paris dans ses relations avec les deux gardiens égyptiens de la girafe. Il est à noter qu'à la fin de l'ouvrage il annonce qu'il va partir découvrir l'Égypte et le Soudan. Les villes où l'action s'écoule de façon conséquente sont Marseille, Lyon et Paris et l'on peut retrouver aujourd'hui au muséum de la Rochelle cette première girafe à avoir foulé le sol hexagonal.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..