AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781021400451
OSKAR ÉDITEUR (22/04/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
En 1826, le pacha d'Egypte, qui veut s'attirer les bonnes grâces de l'Europe, décide d'offrir un cadeau d'exception au roi de france : une girafe. Les sujets de Charles X, qui n'en ont jamais vu, accueillent avec enthousiasme cet animal extraordinaire qui porte si sereinement sa tête aux grands yeux doux sur son long cou. Zarafa doit remonter la France de Marseille au jardin des plantes à Paris, mais sa marche ne sera pas de tout repos, car de sombres individus sont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
orbe
  25 mai 2013
Court roman qui retrace l'épopée de Zarafa de Marseille à Paris. L'histoire est contée depuis le point de vue d'une jeune servante qui va suivre le périple afin de tenter de délivrer son père d'un cruel destin. le zoom est cependant porté sur l'animal tacheté qui n'en finit pas d'intriguer et de plaire. le récit est doublé d'une enquête policière puisque des événements troublants laissent à craindre pour la jeune girafe...
Le roman didactique est très complet au niveau documentaire. L'intrigue donne de la légereté au récit. Un dossier complète l'ensemble. Un bon livre qui permet de rétablir quelques vérités.

Lien : http://0z.fr/34VXK
Commenter  J’apprécie          120
lire_pour_le_plaisir
  02 septembre 2013
Ce récit, un peu romancé de l'arrivée et du voyage de la première girafe vivante en France métropolitaine en 1836, est plaisant et permet de rappeler combien un fait divers est porteur d'une réalité historique. le vice-roi d'Égypte offre cet animal à Charles X peu de temps avant les débuts de la conquête de l'Algérie et alors que depuis l'expédition de Bonaparte en Égypte l'orientalisme est devenu progressivement un courant important en peinture. L'héroïne principale n'est pas la girafe mais une jeune domestique marseillaise qui se glisse dans l'escorte accompagnant l'animal africain. Ceci afin de pouvoir demander une grâce pour son père emprisonné ; elle est amenée à protéger la girafe de tentatives mystérieuses d'enlèvement totalement fictionnelles.
Nul doute que certains enfants s'identifieront facilement avec Youssef, un fils de mameluk autrefois au service de Bonaparte, qui sert d'interprète au savant du Muséum de Paris dans ses relations avec les deux gardiens égyptiens de la girafe. Il est à noter qu'à la fin de l'ouvrage il annonce qu'il va partir découvrir l'Égypte et le Soudan. Les villes où l'action s'écoule de façon conséquente sont Marseille, Lyon et Paris et l'on peut retrouver aujourd'hui au muséum de la Rochelle cette première girafe à avoir foulé le sol hexagonal.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
les_lectures_de_sofy
  28 octobre 2013
Un roman historique pour la jeunesse qui est formidablement bien écrit. L'aventure de cette girafe, animal exotique à l'époque, est très bien raconté. On apprend des tas de choses sur l'époque mais en plus la ballade est pimentée par de multiples aventures (un vol en ballon, emprisonnement du père de l'héroïne...)
En plus, le film tiré du roman est tout aussi remarquable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   25 mai 2013
- Savez-vous jeune fille, dit-il en se tournant vers Rosine, que ces taches sont uniques à chaque girafe? C'est pourquoi je les notes. Ainsi Zarafa est identifiée. D'ailleurs, le nom savant de cet animal est Camelopardalis, car il a le cou d'un chameau et la robe tachetée du léopard.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : girafeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2582 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre