Critique de pgur91

J'avais apprécié le premier roman de Ketty ROUF, paru il y a deux ans, et qui avait, par ailleurs, obtenu à juste titre, un prix littéraire. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné dès sa parution vers le second, afin d'y retrouver autant que faire se peut ce qui m'avait séduit dans le premier : l'originalité de la thématique abordée, un style tout personnel, la précision au bistouri des états émotionnels des protagonistes, des situations pour moi étrangères mais qui parlent de l'humain, de ceux “qu'on connaît à peine, qu'un destin différent entraîne, et qu'on ne retrouve jamais”. Histoires personnelles de celles et ceux que l'on croise, voire même que l'on côtoie, sans se douter que leur vécu n'a pas toujours été comme le cheminement de la paisible gabarre voguant sur la Dordogne qu'ils souhaitent afficher.
À travers les récits des trois protagonistes du roman, ce sont trois ressentis différents, trois visions intimes, qui sont mis à nu, d'une même situation, certes, peu médiatique, à contre-courant des problématiques porteuses de notre époque, mais qui concerne ces hommes dépossédés de l'exercice de leur paternité, mis à l'écart, évincés par une mère exclusive, vouant un amour disproportionné et toxique pour leur enfant.
Le long chemin de ce père est relaté avec talent et juridiquement documenté. L'auteure nous propose-là un récit poignant qui ne peut laisser indifférent.