Critique de julie_et_ses_lectures

Ketty Rouf nous livre un roman dérangeant et captivant qui ne vous laissera pas indifférent.

L'histoire commence par un prologue d'une femme qui explique qu'elle a grandi sans désir d'enfant et qu'elle a vécu heureuse pendant quarante ans.

« Je me suis toujours méfié des hommes, de leurs mots qui faisaient de moi "une de ces femmes à qui on veut faire un enfant". Je suis partie de plus en plus loin d'eux, vers des aventures où mon corps ne risquait pas de s'engager dans une course à la fécondation, et je n'ai pas attrapé la maladie. Celle de croire qu'une femme désire forcément enfanter et que, si ça ne lui arrive pas, elle est malheureuse toute sa vie. Pendant plus de quarante ans, j'ai vécu heureuse. »

L'autrice nous parle de Marie-Louise, dit Louise, quarante ans, cadre dans un hôpital, elle collectionne les hommes de manière assumée et qui a soudain un désir d'enfant qui se transforme en une véritable obsession.
Cette révélation se fait au décès de sa mère et cette obsession est de plus en plus dévorante.
Ce roman nous parle de maternité, de paternité et de filiation. Les thématiques sont fortes et bouleversantes.
Trois protagonistes.
Trois temporalités.
Une histoire.
Ce récit est découpé en trois parties relatées par trois personnages différents où l'on découvrira l'amour maternel inconditionnel. Ketty Rouf explore dans ce roman la toute-puissance maternelle et la dépossession des hommes.
D'une plume incisive, saisissante et d'une telle fluidité, Ketty Rouf pousse le lecteur à réfléchir et à se questionner.
La partie relatée par Ambroise m'a profondément émue.
C'est intéressant, passionnant et audacieux.

Ce roman est à lire absolument.

Lien : https://juliechronique.fr/20..