Critique de Bazart

Bazart
29 décembre 2020
Joséphine, jeune professeur de philo qui officie dans un lycée de banlieue, mène une vie plutôt morne, lassée par des directives nationales qui rendent son enseignement assez ennuyeux.

Un jour, elle se décide de pousser la porte d'un cabaret/club de strip tease par hasard et va peu à peu se produire sur scène dans la peau d'un personnage, Rose Lee.

Elle va alors vite se rendre compte que l'effeuillage burlesque va devenir pour elle plus qu'une bouée de sauvetage, carrément la possiblité d'une double vie particulièrement stimulante et qui lui donnera la confiance en soi suffisante pour tenir dans la langueur des cours.

L'enseignement de la philosophie vs le monde de la nuit : comment ses deux mondes a priori totalement antinomiques peuvent ils cohabiter?

S'inspirant de son propre vécu, Ketty Rouf construit une fiction autour de ces deux mondes que tout semble opposer et qui vont se nourrir mutuellement, entre ombre et lumière .

Le contraste entre la rigueur des cours et la moiteur des nuits est particulièrement pertinent.

——————————————————————————
On ne touche pas, c'est avant tout un beau récit de vie qui montre que la danse et le monde de la vie tout comme la philosophie- avec de beaux échanges épistolaires entre Joséphine et un de ses élèves peuvent devenir des moteur essentiel,

Avec sa plume sensible et percuante, , Ketty Rouf tisse une réflexion profonde sur nos préjugés, l'acceptation de soi et le désir de liberté , en mettant en exergue la difficulté que peuvent rencontrer actuellement le corps enseignant .

Un roman malin et bien mené!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..