Critique de amarauggg

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre d'un exposé sur la Commune de Paris, en à peine 2 jours. Trois remarques seulement.

Tout d'abord, il faut saluer la qualité de la collection « Découvertes Gallimard » : le livre est très beau, le papier épais, et surtout il y a un nombre incalculable d'illustrations, de photographies, de documents, de portraits etc… Ces éléments visuels sont d'une grande aide pour se plonger tout entier dans la période historique étudiée.

Ensuite, le texte en lui-même est bien rédigée, compréhensible, les éléments rapportés sont pertinents, les anecdotes fascinantes. J'ai vraiment été passionné par cette « aventure humaine », selon les mots d'Henri Guillemin, que fut la Commune de Paris.

J'émettrai cependant dans mon dernier point une petite réserve : il m'a semblé qu'il manquait beaucoup d'éléments contextuels et historiques. L'auteur se concentre sur les soixante douze jours de la Commune, mais ne mentionne que très peu ses antécédents (règne de Napoléon III, la guerre franco-prussienne…) et choisit d'entamer son récit le jour du 18 mars 1871. Ensuite, il y a un nombre assez dérisoire de pages expliquant l'influence de la Commune dans la postérité et le récit national équivoque qu'on en fit plus tard. Typiquement, il n'y a aucune mention de la construction du Sacré Coeur dans le livre.

En conclusion, l'ouvrage de Rougerie reste un très bel objet, et un formidable moyen de se plonger dans cette période extraordinaire.