Citations sur Histoire d'une faillite philosophique : la scolastique (2)

L’Ockhamisme, en contrepartie, favorisa la science expérimentale, en l’affranchissant du double joug de la Métaphysique d’Aristote et de la Théologie. Dès le XIIIe siècle, un fort courant empiriste s’était développe à l’Université d’Oxford, moins régentée que celle de Paris dont les papes avaient voulu faire le centre des études théologiques pour le monde entier. Influencé par la lecture de l’Epistola de Magnete de Pierre de Maricourt, qu’il appelle le maître des expériences, dominus experimentatum, Roger Bacon énonce le critérium de la science moderne (…) au siècle suivant, le philosophe irréfragable, Guillaume d’Ockham, surnommé justement le Hume du moyen âge, s’efforce, sur les ruines du réalisme ontologique, de construire une philosophie empiriste, au nom du principe posé par Roger Bacon. (pp. 152-154)
Euripide a laissé entendre dans son théâtre qu’il ne faut pas croire aux mensonges de la fable et trahit parfois dans ses vers un agnosticisme complet.